Pour porter lumière à la question tarte à la crème de la surchauffe – sous-contrôle-ou-non, les statistiques du mois d’août 2004 étaient attendues avec impatience: leur bilan est mitigé car contradictoire, mais impressionnant!
Des chiffres évoquent un ralentissement de la croissance, après sa pointe à 9,7% au 1er semestre.
Tel le niveau des capitaux fixes qui baisse de 32% en juillet à 26% en août. Ou l’évolution de la masse monétaire, +13,6% (-6% par rapport à janvier).
Par contre, tout se passe comme si l’activité du pays n’était nullement inhibée, et si le resserrement du crédit ne frappait que peu de monde.
Quant à l’investissement direct étranger engagé : en août, il a fusé de +55%, à 156MM$. L’acier remonte de 23% (partant de 18,5% en juillet), et l’immobilier, pourtant visé, poursuit sa course (253MM$ en prêts au 1er semestre, +36%).
L’export a explosé à 37,7%, peu gêné par une hausse des prix-usine de 6,8% (record en 8 ans).
Chiffre essentiel : le commerce de détail qui l’an dernier stagnait autour des 10%, campe à +13%, faisant fi de l’inflation de 5,3% (record en 7 ans, poussé par le cours du pétrole).
Le chiffre plus frappant concerne l’enrichissement.
Au 1er semestre, le revenu urbain monte de 12% à 481², et le rural, de 16% à 134². En 2002, le ménage urbain avait 7.734² en banque, et au sommet de la pyramide, 236.000 Chinois dépassaient le M$ d’actifs (cumulant 969MM$). L’inflation et l’absence de produits d’investissement fiable, poussent à dépenser. Or, relâchement des investissements fixes et hausse de la consommation sont les conditions nécessaires pour rehausser les taux d’intérêt, comme annoncé la semaine passée : le mouvement est désormais proche. La consommation pourrait prendre le relais de l’investissement comme moteur de la croissance. Ceci, malgré l’immense retard en couverture sociale, par rapport à l’Occident !
Enfin, dans ce climat euphorique, la Banque populaire de Chine annonce avoir adopté le principe d’un découplement du lien RMB/$ (8,3/1). Sans en avoir l’air, il apportera, un pas de géant vers la libre convertibilité du yuan. Mais attention : aucune date, ni chiffre n’ont été précisés : avant sa matérialisation, il coulera encore beaucoup d’eau sous les ponts du Yangtzé!
Sommaire N° 30