Petit Peuple : Pas de cheveux blancs à Qingdao

Que faire, quand on est Chinoise, plaquée à 38 ans?

Wang Xiaomei, de Qingdao, allait bientôt l’apprendre! Jusqu’alors, les époux faisaient rêver avec leurs beaux salaires, leur F5 (vue sur la mer), leur fillette de 12 ans au lycée, et leurs amis branchés.

Jusqu’au 8/9, où Wang découvrit qu’il la trompait. Tombant dans le piège, elle lui fit une scène : il la battit comme plâtre, avant de l’avertir de bien réfléchir, et de décamper -chez l’autre. Puis il fit le mort, coupant son portable… Xiaomei sentit que son couple était perdu : ils ne “feraient pas de cheveux blancs ensemble” (bai tou xie lao, 白头谐老). Elle eut alors un geste bizarre, mais au fond approprié : s’étant  rasé le crâne, elle se mit à errer sur la falaise capricieuse de Qingdao. Dans les brumes salines de l’aube, son âme en peine plongeait dans 3 délires, aux 3 niveaux de conscience décrits par le bon Dr Freud.

Sa raison affolée lui jouait le film du retour au bercail d’un mari bourrelé de remords et d’elle pardonnant, bonne pomme. Dans ses limbes sub-liminaux, elle se voyait nonne bouddhiste, délivrée de l’enfer des désirs. Dans son inconscient, elle imaginait des soeurs Sirènes la hélant dans les vagues pour l’entraîner à la maison, au palais glauque de son père, le roi de la mer… Enfin une autre femme, solidaire, la sauva de cet état morbide, lui présenta un journaliste—elle s’épancha. L’édition du journal, le lendemain, lui offrit une fameuse vengeance, dévoilant au tout Qingdao, collègues en tête, les frasques du mari volage!

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire