Serait-ce le grand-oeuvre caché du tandem Hu /Wen, qui resterait conservateur en politique, pour imposer le droit et la loi en économie?
Chien de garde écologique, la SEPA défie 2 Etats dans l’Etat : les électriciens tels Huaneng (Li Xiaopeng, fils de Li Peng) ou la Compagnie du barrage des Trois Gorges, et 13 provinces : géante collusion de princes et de barons, face à une autorité jeune et fragile, n’ayant pour arme, que la loi de 2003, d’impact environnemental. Elle n’en hésite pas moins à imposer (18/1) l’arrêt de 30 projets illégaux, dont 26 en énergie.
Premier sur la liste : le barrage de Xiluodu (Yunnan), de 8,8MM$ pour 12,6Gw (12 réacteurs nucléaires français). N°2 : la centrale souterraine des 3 Gorges (= 4 réacteurs nucléaires). Les autres projets dépassent tous les 0,6Gw, pour des dizaines de MM$. Motif de cette attaque qui prédit des amendes et démissions : les projets n’ont pas eu d’étude d’impact. Leurs auteurs ont tenté le forcing, en secret, pour mettre paysans expropriés et Pékin, devant le fait accompli.
L’affaire dépasse de loin les centrales citées. Au total, 100 nouveaux méga-barrages sont prévus. Le seul Xiluodu et trois 3 autres sur la même rivière Jinsha, doivent produire fin 2020 le double des “3 Gorges” (40 centrales nucléaires). L’ordre d’arrêt (qui peut d’ailleurs rester lettre morte) tente d’imposer une autorité. La SEPA voit que la pénurie d’énergie a entraîné une foule de mauvais projets : 200 demandes déposées en 2004, qui si approuvées, exigeraient le double (insoutenable!) de consommation du charbon et de production de CO². C’est aussi une tentative de couper l’herbe sous le pied du nucléaire de demain !
Notons que la SEPA, en 2003, a fermé 11.500 PME délinquantes écologiques, 41% de plus qu’en 2002. Mais jamais elle ne s’était attaquée à de si gros clients, jusqu’à présent les réels maîtres de la RP. de Chine !
Sommaire N° 3