Pol : Huit maçons du Fujian, libérés en Irak!

– Huit maçons chinois tenant à bout de bras leurs papiers avec aux yeux, ce regard incrédule de tous les kidnappés de la terre. Ils viennent d’un archipel du Fujian, terre d’émigration. Enlevés en Irak sur la route de Najaf (13/1), ils étaient menacés de mort “sous 48 h”, “à moins que la Chine ne clarifie sa position”.

Pékin active tous ses contacts, faisant valoir ses liens amicaux avec  la région, et que comme France, Belgique ou Canada, elle ne soutient pas cette guerre américaine. Surprise : les ravisseurs l’accusent de «soutenir les USA dans leur effort de reconstruction » – les maçons avaient tenté de trouver du boulot sur un chantier alloué à une firme chinoise. Que des forces clandestines adressent tel reproche à un pays qui, 5 ans plus tôt, traitaient Washington de “temple de l’impérialisme mondial”, traduit une rupture d’image extérieure, qui provoquera un débat à Pékin.

La Chine toutefois, cette fois encore, trouva le moyen de sortir de ce mauvais pas : un décret de Hu Jintao, interdisait à ses ressortissants d’entrer en Irak : dès le 22/1, les ravisseurs libéraient les otages, suite à la bonne attitude chinoise, comme pour un 1er kidnapping de sept ouvriers chinois en avril 2004. Toutefois, Pékin tempérait (23/1) l’enthousiasme, en signalant qu’elle n’avait pas pu vérifier la réalité de cette libération!

– Le nombre des fraudes financières en Chine a monté de 230% l’an passé !

Ce chiffre accablant est produit, le 18/1, par la tutelle CBRC – la commission de contrôle des banques – qui conclut à 70,5MM$ de malversations (+ 49,1MM$). Les secteurs les plus lourdement frauduleux ont été ceux les plus lourdement contrôlés : l’acier, le ciment, l’immobilier et l’automobile. Les firmes ont tenté au refroidissement de leurs activités en obtenant par piston (guanxi), un crédit interdit. Pour ce fait, 2202 banques ou agences de prêts furent punies, soit un tiers de plus qu’en 2003.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire