De sa tour de contrôle, Pékin sue pour faire atterrir immobilier et bourse en pleine turbulence.
Face à une bulle foncière prête à exploser (15% des apparts de luxe vides à Shanghai, 25% à Pékin, 33% à Shenzhen), la CBRC, la China Banking Regulatory Commission, resserre le crédit.
Tout nouveau chantier ne recevra d’argent (à condition d’être 100% en règle) que si 35% du capital est acquis (+5%). Pour l’achat d’un logis, la charge hypothécaire mensuelle au particulier ne pourra excéder 55% de son revenu, contre 70% hier. Ce qui se passe: incapables de se refinancer, promoteurs et acheteurs commencent à vaciller!
Contradictoirement, malgré les mesures restrictives en vigueur depuis 2003 (VdlC n°23/VIII), les prix continuent à flamber artificiellement : le prix moyen des immeubles dans 35 métropoles a bondi de 10,4% au second trimestre. Coupable : le taux réel du crédit frisant 0% (5,31%, pour une inflation officielle de 5,3%, qui pourrait être bien plus élevée: dans ce cas, plus j’emprunte et plus je gagne). Ceci suffit à vaincre un vieux tabou à Pékin, qui préparerait, pour les fêtes du 1er octobre, un renchérissement du crédit, léger (5,76%) mais dramatique : ce sera le premier en 9 ans, et le début de la fin pour un ressort majeur de l’économie chinoise!
Du côté de la bourse, malgré 27% de perte depuis avril, la chute continue.
Quatre maisons de courtage sont liquidées chez deux sociétés de défaisance. Hantang, la plus grande, a perdu 100M€. Le marché tremble, car aucune des 130 firmes du secteur n’est en bonne santé : toutes ayant perdu dans le marasme, et des transactions hasardeuses!
Mais en toute chose, malheur est bon:
1. dernièrement, cette érosion des parts négociables semble entraîner celle des parts publiques (incessibles) et réduit ainsi leur écart : tendance inespérée, qui donne à l’Etat la chance attendue depuis des ans, de liquider ses parts !
2. Dow Jones lance son indice China-600 (6/9), en JV avec CBN, filiale financière d’un consortium privé shanghaïen multimédia.
Reflétant quotidiennement 70% du marché, l’objectif avoué pour China-600, est de s’imposer comme premier indice fiable de la bourse chinoise, et la renforcer en lui apportant la transparence!
Sommaire N° 29