Joint-venture : Baosteel, tôles à froid / mariage à trois !

— Une nouvelle JV apparaît au landernau des aciers spéciaux.

Baosteel, le titan shanghaien s’ allie (27/8) à Nippon Steel (38%) et à Arcelor (12%) pour une unité de 650M² dans la métropole du Yangtzé, d’une capacité de 900.000t de tôles laminées à froid et de 800.000t de tôles revêtues.

Frisant le delirium tremens, la soif chinoise en sidérurgie de qualité est cause de ce mariage entre les 3 ténors mondiaux. Pour l’Européen, c’est un petit pas sur ce marché. Pour le Japonais, c’est une montée en puissance. Pour Xie Qihua, Présidente de Baosteel, c’est le moment d’afficher des ambitions sans limites: “Nous travaillons sur 30Mt (en 2010, ndlr), ciblons 40Mt, et rêvons à 50Mt. Concernant la tôle automobile, Baosteel vise 50% du marché, ni plus, ni moins!

— D’outre Pacifique, des nuages noirs s’amoncellent sur le ciel textile chinois.

Les USA déploient leur parapluie juridique, contre la levée, garantie à la Chine, de tous quotas en janvier 2005.

Devrait normalement s’ensuivre une exacerbation historique de l’export chinois (pour concentrer dans l’Empire jusqu’à 50% du marché mondial). En pleine campagne présidentielle, le lobby textile US prédit (1/9) la perte de 600 des 700.000 jobs tisserands yankee, et annonce le dépôt imminent de 10aines de demandes de quotas nouveaux, au nom de la clause de sauvegarde, tolérée par l’OMC jusqu’en 2008.

Aux USA, 56 produits chinois sont déjà frappés par des droits compensatoires. Selon la loi, le ministère validera (ou non) ces nouvelles plaintes dans les 2 mois -et donc, après le scrutin.

NB: à ce jeu, les US ne sont pas seuls : 47 pays ont fait appel à l’OMC pour conserver leur grande muraille de coton 3 ans encore: selon une sensibilité plus syndicale qu’industrielle, peut-être?

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire