Temps fort : Aux Champs-Elysées, les Chinois !

LEurope vient d’ouvrir (1/9) sa porte aux premiers touristes chinois légitimes. Accueillis à Roissy par le ministre du Tourisme L. Bertrand, les 56 éclaireurs (privés et institutionnels), ont été reconnaître des sites de France,  Italie et Suisse – les destinations les plus rêvées des célestes nouveaux riches.

Jusqu’à présent, seule l’Allemagne recevait des touristes, au terme d’un traité séparé, accroc au traité de Rome. Ailleurs, tout entrant devait avancer 5.000², en garantie de son retour au bercail. Pékin rechignait en effet, à récupérer ses clandestins.

L’accord obtenu, grâce au déblocage chinois, prévoit l’émission de visas collectifs via des agences certifiées, et le rapatriement des ressortissants fraudeurs. Contresigné par 22 pays de l’Union Européenne (UE), il reste boudé par Irlande, Royaume-Uni et Danemark (non membres de l’espace Schengen). Plus pour longtemps, les trois pays sont aussi avides que les autres de la manne qui va tomber du ciel de l’Est. De 400.000 en France en 2003, les Chinois devraient être 1M en 2005, et qui ne regardent pas à la dépense : 430² en moyenne par voyageur, contre 350² pour l’Américain!

Première destination mondiale, la France se lance dans la bataille, avec ses 122 tour operators accrédités. La concurrence sera rude, de la part de voisins telle la Hollande, qui embauche Ho Pin Tung, pilote d’essai de Formule 1, pour vendre ses moulins à vent.

Enjeu: les 100M de touristes chinois de l’an 2020, dont jusqu’à un tiers au vieux Continent. Manière de dire que « Paris vaut bien une messe … en mandarin»! 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire