— Scrutin discret à Taipei, mais sans doute tournant capital dans le rapport avec Pékin :
le 23/8, le Yuan législatif (Parlement) a voté qu’avant d’être soumis à référendum, tout amendement constitutionnel ne pourra être initié que par lui (pas par la rue), et surtout, devra être approuvé à la majorité des 3/4. En pratique, cette disposition ferme la porte à tout texte qui viserait la sécession, ou autrement inacceptable à Pékin. Score du vote: 200 voix contre 1.
Cette unanimité signifie que le DPP indépendantiste (au pouvoir) lâche du lest : la constitution promise pour 2006 par le Président Chen Shui-bian devra être un compromis. La pression économique, et la réélection incertaine de G.W. Bush, seul protecteur du Taiwan présent, devraient être à la racine de ce spectaculaire revirement!
— L’an avait débuté sur une brève mais violente épidémie de grippe aviaire en Asie et en Chine, causant 27 morts.
Le 20/8, Pékin surprend le monde par un aveu tardif mais audacieux: entre 2001 et 2003, plusieurs souches du virus H5N1 ont été découvertes en Chine, sur des porcs décédés de mort suspecte. La nouvelle choque, car le porc est un chaînon plausible de transmission future de l’oiseau vers l’homme, ce qui pourrait causer une catastrophe sans précédent. L’OMS suit l’information de près, et pour l’instant, reste rassurante!
NB : en 2003, lors du SRAS, la Chine avait interdit aux vétérinaires du monde d’examiner ses porcs, soupçonnés d’être un vecteur de cet autre virus.
— Pour la 1ère fois dans son histoire, la Chine a connu ce 1er semestre un solde négatif de 3MM² des échanges agroalimentaires.
Le choc est plus psychologique que matériel pour cet empire où vivent encore 800M de gens en zone rurale, et qui avait enregistré un surplus moyen de 3,5MM² au cours des 8 dernières années.
L’export, pourtant, a augmenté de 11%, à 8,77MM². Mais l’import a explosé, +63% (11,85MM²). La Chine paie en même temps sécheresse et pollution, recul des cultures (7M d’ha depuis 1996), et une politique (volontairement) décourageante des prix du blé: nécessaire pour vider les silos de réserves qui se dégradaient et forcer une hausse de qualité.
Résultat, l’import de grain (surtout blé) a doublé dans la période, à 4,1Mt. Mais le phénomène n’est pas si inquiétant, et le tableau trompe : le paysannat est déjà sur la pente de la convalescence, avec le plan de soutien appliqué par Pékin depuis ce début d’année (cf VdlC n°10), et pour la 1ère fois depuis 5 ans, sous réserve d’inventaire, l’inversion de la fonte des récoltes. Hui Liangyu, vice 1er ministre (confident de Hu Jintao) l’a annoncé devant le Parlement, (l’ANP) : la récolte d’été, avec 101Mt, signifierait une hausse de 4,8%, et la hausse du revenu paysan citée en page 1 (+10,5%) pèserait lourdement dans les 9,7% de hausse du PNB : dont acte!
Sommaire N° 27