En 1405, Zheng He, grand amiral de Yongle – 3ème empereur Ming, s’embarquait avec 28000 hommes à bord de 70 vaisseaux géants.
Aujourd’hui, la Chine prépare le 600ème anniversaire de ses 25 ans de bourlingue, ayant découvert 30 pays d’Asie et d’Afrique. Une magnifique expo aura lieu à Shanghai en 2005!
Si Pékin « marque le coup », c’est que Zheng He est, côté marine, son héros emblématique, classé par Life Magazine 14ème héros de son millénaire. Il permet de prouver par le biais de l’histoire, le pacifisme de la Chine (important pour un pays en plein effort de réarmement) : le grand marin n’a pas colonisé les terres rencontrées. Il est la preuve vivante d’une politique multi ethnique, ayant été distingué par l’empereur, quoique Hui-musulman, natif du Yunnan (ce qui lui valut, enfant, d’être castré par la soldatesque).
Enfin, les techniques d’avant-garde améliorées lors de ses voyages (cartographie, gouvernail, caisson étanche, boussole, voilure) facilitèrent les explorations futures (Colomb, Magellan)!
L’histoire de cet homme hors du commun, laisse deux énigmes. Pourquoi, après avoir découvert cette nouvelle route de la soie bien plus rapide et sure, la marine chinoise disparut-elle des mers, pour ne réapparaître presque que de nos jours? Probablement à cause de la montée du péril mongol, qui força l’empereur à changer de capitale de Nankin pour Pékin et tourner le dos à la mer. D’autre part, Zheng He a-t-il, comme l’affirme Gavin Menzies, fait le tour de la terre et trouvé l’Amérique? Les experts mondiaux doutent, les Chinois avouent leur ignorance, faute d’archive… L’avenir tranchera !
Sommaire N° 26