Argent : Telecoms – en place pour le Quadrille du 3G

— L’explosion de China Telecom en trois (China Telecom, Ch. Mobile, Netcom)avait été voulue en 2002 pour imposer la concurrence.

A présent, le bilan dépasse tous les espoirs : avec le n°4, Unicom, ces acteurs se font la guerre des prix, forçant MII (leur tutelle) et SDRC (commission des règles du jeu des firmes) à émettre une directive commune interdisant cette guerre des prix!

Ce n’est qu’un 1er pas : pour l’avenir, le Conseil d’Etat et la SASAC (instance créée en 2003 pour gérer les Entreprises d’Etat (EE), propriétaire des 4 EE) méditent un plan de refonte en 2 groupes.

China Telecom irait avec le vieux rival Unicom, China Mobile avec Netcom.

L’objectif serait d’assainir le terrain du futur téléphone “3G”, marché d’avenir, avec internet à haut débit. Wu Jichuan l’ex-patron du MII avait promis 4 licences. Désormais, Pékin y voit une erreur, menant au même gâchis fratricide. Logiquement, Zhang Chunjiang, patron de Netcom est l’auteur du plan : son groupe faible était disqualifié d’avance dans la course au marché 3G. Bien sûr, les grands groupes, sont opposés : les chances du plan sont estimées à “50/50%”!

— L’aviation civile connaît 2 innovations.

1. La CAAC (tutelle) vient de recommander aux trans-porteurs de compenser les passagers pour leurs retards: 40% des avions ne partent pas à l’heure!

Tentant un “coup” de pub (5/7), Shenzhen Air saute le pas du dédommagement. Elle remboursera 100% du billet après 8h en retard, 30% pour plus de 4h, “sauf pour cause météo”.

2. un nouveau marché du transport aérien sort des limbes, celui des bourgeois des villes petites/moyennes, enclavées par de mauvaises routes.

Ici, Hainan Air (propriété G.Soros à 30%) mène la course. Boosté par  ses rachats de Changan, Xinhua et Shanxi air, Hainan Airlines installe son hub à Xi’an, d’où il prépare la venue de 20 jets Dornier 328 (32 places).

A Jinan, Shandong Air va doubler sa flotte de 10 petits jets canadiens par 10 avions 70 places, à livrer par le chinois AVIC à partir de 2007.

China Southern elle, vote pour la JV Embraer (Brésil) et AVIC2 (Harbin, Heilongjiang

NB: ce marché reste limité par le pouvoir d’achat des provinces: sur ses 720 jets, la Chine ne compte que 12% de petits jets, contre 30% à l’Ouest !

La croissance industrielle chinoise a baissé en juin de 17,5% à 16,2% – on attendait 16,5%!

Le même mois, les ventes de voitures ont baissé de 7,1% à 164.852 unités, juste 2,2% de plus que 12 mois avant.

Ces ventes chutent depuis février : +76,8%, puis +59,1% en mars, +38,2% en avril, +18,8% en mai : la Chine se révèle maîtresse dans l’art d’enrayer sa surchauffe – ou d’embellir ses statistiques

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire