Questionnaire aux lecteurs du Vent de la Chine : tendances, résultats, bilan !
Vous avez été nombreux, chers lecteurs, à participer à notre sondage, et nous vous en remercions. Sur 100 questionnaires envoyés aux abonnés, nous avons reçu 24 réponses directes, non sollicitées par relance téléphonique : ce taux de retour très élevé, absolument atypique à ce genre d’exercice, confirme l’existence d’un lien entre notre rédaction et ses lecteurs – une complicité.
Vos indications et commentaires sont effectivement éclairants et d’un bon soutien, pour mieux vous connaître et faire évoluer notre produit en fonction de vos besoins d’information sur ce pays. C’est pour vous, mais aussi avant tout grâce à vous, que nous nous battons pour produire, semaine après semaine, un outil francophone de qualité, unique en son genre, afin de soutenir les firmes et les individuels implantés en Chine, ou fortement intéressés par son développement.
ENCORE UNE FOIS, MERCI À TOUS !!!
Vos réponses …
Fréquence de lecture :
Vous êtes 55% à nous lire « sur le champ » le lundi matin, 45% « quand vous avez le temps »
(réponse qui exprime vos emplois du temps souvent bousculés, et déplacements fréquents à travers le pays). Aucune réponse n’a choisi l’option offerte, selon laquelle vous ne nous liriez « jamais ».
Lieu de lecture :
80% d’entre vous nous lisent au bureau, et 20% à domicile. En fait, les 20% ont un « truc », ayant découvert que le VdlC était disponible dans leur boîte e-mail, dès le week-end : ainsi, ils se le lisent à leur aise, dans leur hamac dominical !
Support de lecture :
60% d’entre vous nous lisent sur papier (plus confortable pour les yeux), et 40% sur écran (formule express).
Le VdlC accorde un Mention spéciale à ce lecteur anonyme, qui découvre notre info sur écran, et fait mûrir sa réflexion par une seconde lecture papier!
Partage, macro-diffusion du VdlC :
40% des lecteurs titulaires de l’abonnement font partager le VdlC à leur bureau, 35% à leur famille, 25% ne répondent pas, ce qui suggère qu’ils le lisent seuls.
Nous vous encourageons à copier et réexpédier le VDLC à vos proches et collègues de toute nationalité. C’est gratuit et permis, dans la limite du site abonné. Seules les extensions d’abonnement aux filiales, et à d’autres adresses (notamment vers d’autres villes) sont irrégulières. Dans ce cas, pour protéger la propriété intellec-tuelle et l’existence de notre PME, nous vous remercions de régulariser – des tarifs spéciaux, dégressifs sont prévus à cet effet.
Contactez-nous, si nécessaire !
NB: Nous encourageons aussi les envois intermittents, à vos amis et proches, partout où bon vous semble, à rythme raisonnable—par exemple, cinq envois par an.
Coefficient de lecture
Selon vos réponses, chaque abonnement profite à 4,13 personnes. Nous aurions donc 400 lecteurs légaux et permanents. Mais il faut compter les abonnements non déclarés et intermittents, bien plus forts : nous estimons notre lectorat global, à 2000 personnes par semaine en moyenne.
Nouvelle maquette :
La nouvelle présentation a emporté 70% des suffrages, face à 10% de nostalgiques et 20% ne se prononçant pas. Bienvenue à la peau neuve du VdlC, à porter au crédit d’Eugénie Binet, notre valeureuse stagiaire, aujourd’hui repartie pour de nouvelles aventures.
Rubriques économiques :
Fallait-il modifier en titre et en forme, nos rubriques économiques, et changer Argent (investissements locaux) et JV (investissements étrangers) pour Macro (finance) et Entreprises (ces deux rubriques renonçant à la distinction, de plus en plus artificielle, entre “Chinois” et “venu d’ailleurs”) ?
Entre vous, sur cette question, le débat a été acharné ! 50% se sont déclarés contre, 40% pour. La cause fut entendue par les trois voix d’abstention, qui maintinrent le statu quo. On y reviendra peut-être…
Thèmes surexploités :
Vos réactions furent faibles (75% sans réponse), suggérant votre confiance en nos choix rédactionnels. Il se trouve quand même quatre thèmes avec une réponse critique, et trois voix pour déplorer une couverture immodérée des affaires de Corée du Nord. Nous croyons que les choses de ce petit pays du “Matin Calme” sont importantes pour la Chine (sa voisine et protectrice), et qu’il constitue aussi un très lucratif marché d’avenir, où vous, expatriés, serez bien placés pour intervenir. Mais votre message a été reçu.
Thèmes sousexploités :
Par contre, vous êtes nombreux à exprimer la réaction la plus précise et instructive de ce sondage, dans le sens d’un renforcement du VdlC à plusieurs niveaux : 45% d’entre vous veulent plus de société, et 25% en moyenne, réclament un éclairage plus fort sur les nouvelles technologies, la santé, le voyage, le développement durable, l’enseignement et le juridique. Nous repasserons vos instructions dans notre coeur !
Vos raisons de nous apprécier !
Enfin, pourquoi le taire, vos raisons de nous soutenir, sont nombreuses et fortes.
Avec seulement 5% d’abstention, vous nous lisez à 70% pour la qualité de nos informations, à 50% pour notre ton (“pertinent et insolent à la fois”, commente un lecteur), à 45% pour notre concision, et 40% pour la neutralité de l’analyse (“subjectivité désintéressée” comme dirait un ancien “Dieu” du journalisme français).
Vos commentaires :
● Une synthèse rapide et critique « en français » de la vie en Chine – UCB/Shanghai
● Irremplaçable ! Une source d’infos que l’on ne trouve pas forcément ailleurs – Sinoptic/Lausanne
● Une synthèse rapide des événements – la possi-bilité de recouper les informations provenant d’autres sources – PSA/Paris
● Concision, rapidité de lecture – l’essentiel pour l’acteur français en Chine – Arc Int’l/Nankin
● Des événements souvent complexes présentés d’une façon claire et concise, avec presque toujours une analyse – Eyes on China /Amsterdam
● Mon lien le plus efficace avec l’actualité en Chine. Le décodage des tendances de fond, au travers de signes que nous n’avons pas tellement la possibilité de repérer, plongés que nous sommes dans notre business quotidien – Danone/Shanghai
● Point de vue fiable, rapide sur les événements, sous un angle objectif Laboratoires Servier/Paris
Sommaire N° 26