Ÿ Tout comme le marché aérien, celui de la voiture devient mature: après le produit, vient le service!
1. avec une expansion des ventes de 74% en 2003 et une fringale en voiture de luxe, la Chine devient client idéal pour LoJack, expert de la radiobalise. En cas de vol, elle émet un signal permettant “90% de récupération”.
La Cie de Westwood (US, Mass.) a obtenu une fréquence unique à travers la Chine. Reste à créer la Cie de management et à déployer le réseau de véhicules d’écoute (vedettes, autos, hélicos).
2. On assiste à une avalanche de rappels de voitures.
Toyota (2/7) rappelle 1.489 Lexus LS430s pour défaut de transmission.
30.000 Mazda 6 produites sous licence à Shenzhen par FAW, sont renvoyées au garage pour fuite de réservoir et durites.
FAW (encore!), à Canton, rappelle 70.000 Honda Accord pour fissures de réservoir.
Dans les 8 mois précédents, Daimler, Nissan et Mitsubishi en étaient aussi passés par là. Ce dernier risque d’en mourir, vu sa valse planétaire de rappels.
Derrière cette frénésie de réparations gratuites, l’entrée en vigueur, au 1/10, de la loi des rappels automobiles : une fois les décrets publiés, la peine sera plus chère!
Ÿ Chine et US ont trouvé un accord (erga omnes) pour démanteler avant avril 2005 toute prime à l’export aux semi-conducteurs : la 1ère plainte US contre la Chine à l’OMC disparaît.
Ÿ Minmetals, n°1 chinois des métaux non ferreux, prétend racheter le canadien Noranda, n°3 mondial du zinc. Valeur : 2MM$.
En tête du peloton des repreneurs: CVRD (Brésil) : la Chine a besoin de sources sures de matières premières!
Sommaire N° 26