Argent : Nouveaux Crésus fragiles, les assurances !

— L’assurance chinoise vit son printemps:les jeunes nouveaux riches s’offrent des assurancesvie (2/3 du marché), qui ne seront honorées que 30 ans après.

C’est la corne d’abondance : les actifs atteignent 103,6MM², dont 20% glanés de janvier à mai.

Ces groupes récents ont peu de dettes, et croulent sous les fonds! Aussi peut-on comprendre que 28 amateurs locaux fassent le siège de la CIRC, pour être les 1ers depuis 1996, à obtenir une licence. Renforcement de l’assurance “nationale” voulu, en vue de l’ouverture complète du secteur d’ici fin 2004 (OMC oblige!) et parce qu’en nombre, les étrangères (67 filiales, 37 groupes) dépassent les chinoises (une 15aine).

Mais chez cette mariée trop belle, les plus clairvoyants annoncent les soucis futurs.

Presque tous ces actifs sont disponibles (95MM²), placés à 53% dans les banques, 31% dans les obligations et 6,9% dans les fonds mutuels.

On note la part faible de la bourse, et des investissements directs (hôtels, industries etc). Mais “qui rit samedi, dimanche pleurera”: les groupes doivent diversifier et trouver des havres sûrs, pour faire face à leurs immenses obligations futures.

La SAFE, tutelle des devises, s’apprête à leur donner un début de satisfaction, en permettant le placement de leurs 6,6MM² de monnaies étrangères sur les marchés étrangers des capitaux! 

— Malade, la bourse chinoise n’excite plus l’envie! L’index “H” (parts chinoises) de HK a baissé d’1/3 en 3 mois. Eclaboussé par la plainte contre China Life en bourse de NY, Ping An, n°2 de l’assurance nationale n’obtient que 1,48MM² à HK, moins 12,5% qu’espéré (22/6).

Shanghai se traîne à son plus bas niveau depuis novembre (28/6). Voulue pour relancer la pompe, l’ouverture  du marché 2daire (VdlC n°19) à Shenzhen a fait un flop. Les 8 valeurs de départ avaient été allégées pour décoller (25/6): elles le firent, jusqu’à 325%, mais pour retomber trois jours après au cours plancher permis par la loi (-10%)!

Dans ce climat morose, les affaires qui marchent ressortent d’autant plus : Li-Ning (“Adidas”chinois créé par un gymnaste médaillé olympique habile en affaires), fit un tabac, empochant 56M² à Hong Kong (28/6), qui prirent le lendemain 12,7% de plus-value.

Idem, Mengniu, 1ère laiterie de Chine place (10/6) 144M² de parts, qui gagnent 24% dans la nuit. Un autre placement qui devrait bien marcher, sera celui de Shenhua, n°1 houiller (100Mt en 2003, 7% de la production nationale, +29%), qui vendra 1MM² de parts. Son atout : investir avec le sud-africain Sasol, 3MM² au Shaanxi, dans une usine de carburant-voiture à base de charbon, via gazéification intermédiaire. Basée sur cette technologie d’avenir, l’usine tournerait en 2007, pour produire 30Mt en 2020!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire