Temps fort : Les zoos dans la fournaise, les géoparcs à la fraîche !

Les zoos de Chine ont chaud, pas seulement de la canicule : trop chers, les mairies sont tentées de les liquider, sans égards pour leurs jeunes clients, ni prendre de gants.

Déjà 16 d’entre eux ont été fermés ou liquidés à des parcs privés.

Celui de Kunming (Yunnan) réchappa de justesse : pressenti, malgré ses 5000 bêtes et 3M d’entrées/an (mais seulement 2M² de recettes) pour une fusion avec un safari, il devait être dépecé au terme d’un contrat secret et léonin : une fuite dans la presse, une rare mobilisation de l’opinion le sauvèrent sur le fil!

Pékin est dans l’oeil du typhon. Ce plus vieux zoo du pays, d’époque Qing (1906), dit le 3ème plus grand du monde (6000 animaux, 93 ha) suscite les convoitises de promoteurs, à 700² le m² à l’achat, pour un profit du centuple… On lui reproche des embouteillages, des odeurs fauves, et à tout hasard… le SRAS! Ici aussi, la presse s’émeut : affaire à suivre !

Heureusement, en 2 autres domaines de l’écologie chinoise, les choses vont mieux.

1. Côté prairies, dont la Chine détient 10% au monde (65Mha), les 16M ha aujourd’hui protégés, doivent gagner 50% d’ici 2010, et une police des prairies naît, qui pourchassera pollution et vandalisme.

2. Les Géoparcs prolifèrent depuis peu. Ils sont 85, occupant les plus beaux sites, monts, glaciers, forêts, marais. Huit d’entre eux viennent d’être classés sites de l’UNESCO. Ils commencent à générer emplois et revenus, attirant une clientèle aisée, qui s’arrache ainsi quelques jours à l’enfer urbain (29% de visiteurs  de plus qu’en 2003)… Peut-être un 1er -petit- pas vers une réconciliation entre la Chine et sa nature !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire