Le 1er semestre a vu 252 fusions et acquisitions, pour 6,7MM², +37% en valeur : la Chine est passée 1er terrain de chasse des investisseurs!
Pour le 2d semestre, la cadence s’amplifiera à 10MM² et 270 deals, tendance d’ouverture au monde voulue par l’Etat, et accélérée par la surchauffe des prix de l’énergie et des matières 1ères.
Ainsi, Wuhan Steel, n°3 national, veut placer les 900M² attendus de son entrée en bourse de Shanghai, dans des rachats d’autres unités, le doublement de son train de laminage à froid, pour passer n°2 national en 2006, avec 16Mt de capacité générale. Chalco annonce le rachat de 29% de Lanzhou Alu (100M²), et profite de son trésor de guerre dû à son monopole sur l’alumine (50% de la production nationale) pour étendre ses tentacules sur le cuivre, l’étain et le molybdène.
Harbin Power, n°1 des équipements électriques, ferraille toujours avec GE, pour une reprise qu’il veut minoritaire et le yankee, à 51%. Ce qui explique peut-être le maintien au tapis vert de deux autres groupes, Alstom et Mitsubishi – pour permettre à Harbin d’imposer ses termes.
NB: en 2004, le marché des centrales électriques sera de 20MM², et 40 Gw, soit un parc britannique!
Sommaire N° 24