Pol : Bond en avant pour le Club de Shanghai

— Entre les JO de Pékin 2008 et l’Exposition Universelle de Shanghai de 2010, les caméras de la planète s’arrêteront à Taiwan du 16-26 juillet 2009, pour les Jeux Mondiaux, 2ème RV sportif planétaire, réunissant 3200 athlètes de 100 pays dans les disciplines para olympiques.

A Kaohsiung, on s’affrontera au body-building, à la varappe, au billard, aux quilles, au ski nautique sans parler d’activités choisies par la villes: croquet, tchoukball, bâteau-dragon. Discrètement annoncés (14/6) par la IWGA, émanation du CIO, ces Jeux insulaires marquent une chance de désenclavement. Kaohsiung investira 190M² dans un stade de 15.000 places d’ici 2006.

— Presque de routine, ces 2 campagnes contre le crime, qui monte…

 En 45 jours depuis le  1er mai, les brigades des stup’ coffrèrent 7.486 dealers, 434 gangs, harponnant au passage 3,9M² d’argent sale et 2t de drogue, dont 0,6M de pilules d’ecstasy à Canton (2/6) et 102kg de ice (métam-phétamines) au Yunnan (7/5). En 2003, les saisies avaient atteint une 15aine de t d’héroïne et d’ice : on est dans les temps!

Nb: les prises ne constituent que 10% du trafic réel.

‚ Shenzhen tente depuis janvier l’impossible grand nettoyage de sa pègre.

Après 10.000 arrestations, sa criminalité baisse de 40%, à 41000 cas -soit «seulement» 275 /jour! Bizarrement, ces cas ne comportent que 87 plaintes de Hongkongais, malgré leurs 300000 passages /jour. Pourtant les sondages sont formels : 20% des navetteurs ou vacanciers de la RAS, se disent victimes de vols. C’est que leur confiance dans la police locale est mince, et/ou que le vol s’est produit dans des circonstances inavouables : change au noir, achat de drogue, visite de prostituées…

— Passé le cap du 4 juin, moment tendu, Pékin quitte l’intransigeance de mise depuis janvier, et donne du mou.

Du Daobin, l’ex-cadre  du Hubei devenu cyber dissident, écope de 3 ans avec sursis. Yu Huafeng et Li Minying, patrons d’un journal cantonais célèbre pour sa liberté de ton, condamnés en mars (cf VdlC n°14) pour corruption, voient leurs sentences réduites d’un tiers à la moitié avant même leur appel, où ils peuvent désormais espérer l’élargissement!

 En même temps arrive le gel des expropriations (cf édito), qui va apaiser la tension des M de citadins encore en instance d’expulsion.

Enfin, face à Hong Kong et à son opposition qui prépare une manif le 1er juillet, Pékin se dit prêt à rencontrer les dirigeants « de tous les bords », dans un souci de «communication» : à moins de trois mois d’élections qui pourraient donner la majorité, aux démocrates du Parlement de Hong Kong (fait non prévu et ingérable par la Chine), il s’agit de calmer le jeu !

— Cette fois, pour la SCO, club institutionnel fondé en 2001 entre Chine, Russie et 4 pays d’Asie Centrale enclavés entre elles, le jour de gloire est peut-être là.

Jusqu’alors insignifiant, il fait pourtant face à des besoins communs, de lutte contre les menaces terroristes et séparatistes, nourries par les trafics d’armes et de drogue.

Après avoir ouvert un secrétariat à Biskek (Kirghizstan), la SCO en sommet à Tachkent (Ouzbékistan, 17/6) s’est dotée d’une structure régionale antiterroriste cise à Tachkent, et  de 2 nouveaux mandats: aider à reconstruire l’Afghanistan (le Président Hamid Karzai  était présent), et jeter les bases d’un “marché commun d’Asie centrale”, axé sur 5 groupes de travail (e-commerce, douanes, contrôle qualité, promo des investissements et des transports). Signe de l’importance de la SCO pour Pékin : Hu Jintao a remis à ses 5 partenaires un chèque historique de 746M² de crédit achat préférentiel!

Autre assistance à l’étranger, moins évidente : la Chine vend (12/6) pour 167 M² de matériel militaire au Zimbabwe, contournant l’embargo aux ventes d’armes par l’UE et les US. Le Président Mugabe s’offre 12 chasseurs FC-1 (nouvelle génération) +100 half trucks, chars et autres jeeps, utiles pour aborder ses élections de 2005.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire