A la loupe : Aviation – saut périlleux vers un ciel ouvert

Un accord a été signé (11/6) entre autorités sino américaines pour abattre les grandes murailles  aéronautiques des deux rives du Pacifique. L’affaire est de taille, destinée à doubler d’ici 2010 le nombre des transporteurs yankee, et quadrupler les liaisons hebdo. Objectif  bien plus ambitieux  que celui négocié avec l’Union Européenne vers le Vieux Continent!

United et Northwest Airlines seraient rejoints en août 2004 par American, puis Delta et Continental d’ici 2010. Les liaisons passeront de 38 à 84 en trafic passager, de 17 à 111 en trafic cargo UPS et FedEX. Plus important encore, les transporteurs US (et réciproquement) obtiennent la liberté illimitée d’ouverture de hubs ou plaques tournantes pour leurs avions, pour opérer vers l’Asie et le monde entier. Ainsi UPS qui annonce immédiatement la création de son hub, re-çoit le droit de vol de Chine vers le Japon.

Quel est dans ce deal l’intérêt de la Chine, dont les 3 flottes (Air China, Southern et Eastern), faute de marché US, n’utilisent pas leur quota trans-Pacifique (Eastern se redéploie vers Vancouver!)?

La réponse alléguée est une coopération accrue avec les US (un gain en savoir faire mondial, crucial pour l’expansion future), et une pression chinoise, pour dynamiter le verrou des visas des US, sévérissime depuis le 11 septembre 2001. Les US n’ont d’ailleurs pas obtenu l’ouverture complète de l’espace chinois, faute d’avoir donné à la Chine ce qu’elle voulait.

Même ainsi, cet accord est un fort pas en avant, qui aura ses implications pour les Cies européennes : on imagine mal Bruxelles assister sans réagir au nouvel accord  bilatéral, qui menace sa position de première route aérienne depuis la Chine, au profit du rival du Nouveau Monde!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire