Très populaires en Chine, mais sans pitié pour les postulantes, les concours de beauté!
Pour sélectionner la candidate chinoise au (33ème) Miss Intercontinental, dès février, chaque province choisit 80, puis 30, puis 3 filles. Miss Chine sera connue en juin à Shanghai. Ce n’est qu’en juillet à Hohot (Mongolie intérieure) que la Miss Chine 2004 pourra affronter les belles de toute la terre!
A Pékin, en mai, l’époustouflante Yuan Yang (18 ans, taille de guêpe) venait de franchir 2 tours lorsque tout à trac,les dirigeants lui notifièrent son exclusion: on l’avait vue sur une pub TV de chirurgie esthétique. Dès lors, la situation fut hors contrôle, 吹灯 拔蜡 chui deng ba la (littéralement “chandelle éteinte et même disparue”). Yang arguait que rien au réglement n’interdisait le recours au silicone ni au bistouri. Le jury restait obstinément sur sa position: admettre des beautés retouchées, revenait à “tromper le monde sur la marchandise”.
Cependant, la polémique levait comme du bon pain, la presse s’en mêlait : mauvaise pub pour le concours, que cette Melle Yang déchirant mélodramatiquement sa révocation devant les caméras, et réclamant au juge les 11.000€ investis dans ses 11 opérations ! Dans l’espoir de se tirer de ce mauvais pas, les organisateurs eurent une idée dont l’insolite le dispute au créatif : ils annoncent la tenue en août, du 1er concours mondial, réservé aux beautés retendues.
Un débouché de plus, pour les 10.000 cliniques offrant ce type de services. Seuls sont bannis les transexuels –sous réserve d’inventaire!
Sommaire N° 22