— S’il est un domaine où le terme d’usine du monde s’applique à la Chine, c’est bien celui de la chaussure: ce pays assure 53% de la production mondiale, plus de 6MM de paires!
De janvier à avril, ses exports de 4,5MM$ gagnaient 15,5%!
A Dongguan (Guangdong), la seule usine Pou Chen, avec 110.000 jobs (si!), sort chaque année 2,7MM de paires de brodequins pour le compte de Nike, Adidas, et autres Reebok ! Pou Chen toutefois fait figure d’exception, dans un univers de PME atomisé en 20.000 ateliers pour 1,6M de colleuses et cousettes, vulnérable aux fluctuations. La délocalisation s’impose, vers l’Ouest, moins cher.
Capitale du soulier, Wenzhou (Zhejiang), tremble devant Chongqing, et sa future zone spécialisée : en cours d’aménagement, les 173 ha du Parc attireront 100M€ d’investissement et 500 firmes, dont 100 assembleurs (20 déjà présents) qui produiront 100M de paires/an.
— 2 Cies aériennes privées, ont reçu leur licence de la tutelle CAAC (26/5) : Chunqiu-Air à Shanghai (Groupe touristique Spring Int’l), et Aokai-Air (Tianjin, JV à 3 partenaires).
Les nouveaux pavillons ont 2 ans pour effectuer 11 formalités de certification et maintenance des appareils. Ils ont 4 mois de retard sur Yinglian-Air, fondé en fév. à Chengdu (Sichuan) par E&N, dotcom de l’internet.
Chunqiu (“printemps /automne”) est un nom prédestiné, rappel d’une ère (722-481 AD) de conflits permanents, entre une myriade de petits Etats.
Printemps, parce que la CAAC ouvre une brèche dans le pré carré d’Eastern, Southern, Northern et Air China, qui trustent 80% d’un marché de 10,8MM€ l’an passé.
L’automne viendra plus tard, pour les grands, lorsque ces pavillons seront assez forts pour créer des lignes régulières, sortant du trafic charter local, profil bas qu’ils annoncent aujourd’hui! Pour l’Etat, cette rupture prudente du monopole est une tentative de vaccination contre l’étranger à la porte, et une réponse à l’explosion du marché qui se profile : 103,8M de passagers en 2004, 140M en 2010!
Sommaire N° 22