— La joute idéologique contre le séparatisme taiwanais s’engage sur une terra incognita :
le Quotidien du Peuple (30/5) vise les 100MM$ de capital insulaire sur le continent, isolant ses acteurs qui votent “vert”, DPP, le parti séparatiste au pouvoir.
1ère cible: Hsu Wenlong, 74 ans, fondateur de Chi Mei, groupe de pétrochimie et d’électronique aux 100aines de M² d’investissement, ancré au Jiangsu et Guangdong. Conseiller du Président Chen Shui-bian, Hsu est accusé de considérer la Chine comme une colonie économique, et de refuser de parler chinois sur place, préférant son dialecte minnan. Voyant le vent tourner, Hsu avait, dès avril, délégué les présidences de ses groupes. Cette démarche de Pékin est liée à la campagne d’assèchement du crédit, y compris étranger. Elle ne fait pas l’unanimité – les deux provinces montent (secrètement) au créneau pékinois, pour défendre leurs investisseurs.
— Un vieux projet mûrit : celui d’une fédération des 8 provinces du Sud, plus HK et Macao. Nouveau et surprenant : le soutien de Pékin, hier méfiant des rêves d’autonomie. Volte-face due à 3 raisons :
1. l’émergence de lois fiscales centrales (une part de l’impôt revient désormais à Pékin),
2. les accords bilatéraux de libre échange en négociations (créer un marché unique en Chine du Sud, procède de la même démarche), et
3. l’urgence d’un contrepoids au delta du Yangtzé, qui s’envole!
Le Forum du Delta des Perles, nom de la future structure, tient son 2nd sommet (8-10/6).
Son but : intégrer les investissements d’infrastructures, coordonner les politiques, traquer les protectionnismes locaux. 1ère question délicate: qui, de Canton ou Hong Kong, tiendra les rênes?
— Zhou Zhengyi, le plus célèbre corrompu de Shanghai, a joui d’une clémence rare: le juge (1er juin) lui impose 3 ans fermes, moins de la moitié de la peine maximum…
Zhou avait exproprié, à bas prix, 80.000 résidents du centre ville, suite à une procédure d’une légalité floue (VdlC n°20 /VIII). Son groupe Nongkai doit payer 4M² d’amende. Les experts murmurent que Zhou “s’est montré coopératif”, permettant de faire avancer d’autres enquêtes. L’amitié de Huang Ju a pu aider aussi : Secrétaire municipal du Parti au moment des faits, aujourd’hui un des 9 tous-puissants membres du Comité Permanent.
A présent, la patate chaude est du côté de HK, qui doit juger, le 5/7, Sandy Mo, l’épouse de Zhou accusée de délits similaires : trop de clémence, serait un déni de la justice du Rocher, tandis que l’inverse serait un désaveu de Pékin!
Sommaire N° 21