— Une série de centrales nucléaires sans précédent est sur les starting blocks.
L’Etat veut bâtir d’ici 2020 deux réacteurs de 1000Mw par an (32 unités), et porter sa capacité de 8 à 38 Gw.
CNNC, le consortium nucléaire réclame (26/5) 8 tranches à construire dès 2006 entre Yangjiang et Lin’ao (Canton), Sanmen et Qinshan (Zhejiang). 4 seront importées, 4 de conception locale. À 1MM² l’unité, cela fait beaucoup d’argent. Pour au moins 2 réacteurs, Areva (+ EDF) est bien placée.
Pour exciter la concurrence, d’autres noms, plausibles ou non, sont invités à concourir: le canadien Candu (théoriquement inéligible car d’une filière à eau lourde écartée par la Chine), et le prototype AP1000 de Westinghouse (filiale British Nuclear Fuels), dit de 3èmegénération, pas encore certifié aux US.
L’inconnue se situe là:
Pékin choisira-t-elle une filière et un partenaire uniques, dans un son souci de réduire les coûts? Ou bien continuera-t-elle à saupoudrer ses commandes, pour diversifier (souci stratégique)?
La tentation est forte de viser l’autonomie, en assemblant un manteau d’Arlequin, et en important les éléments qu’elle ne maîtrise pas. C’est la filière Qinshan, et le plan de 4 centrales locales. Mais ce cavalier seul a son prix, en argent, en performance, et surtout en temps : cette dernière perte est la plus dommageable, pour un programme futur de construction de 100aines de centrales…
— Dialogue de sourds au cinéma (muet), entre Pékin et Washington. Selon le script yankee du litige, Pékin aurait ordonné de baisser le rideau des salles obscures aux films étrangers en juillet et octobre, les meilleurs mois de vente (congés scolaires, fête nationale).
L’émissaire commerciale US J. Shiner faisait valoir que durant ces périodes, les fans chinois compensaient en achetant les CD pirates de leurs films US favoris : Washington allait donc attaquer la Chine à l’OMC pour pratique déloyale! En version mandarine, le conflit apparaît tout autre. 18 des 20 licences chinoises de film étranger par an, vont à Hollywood: c’est trop, et la Sarft (tutelle) veut en réserver 6 au reste du monde. Raisonnable, non? Et puis comme par hasard, après la rencontre avec Shiner, Pékin renonce à son dernier projet de quota hors-US, à condition (tacite) que les US se calment : donnant-donnant…
— Lutte contre la surchauffe = gel du crédit. Mais en attendant, rien n’empêche l’étranger de se jeter sur ce marché assoiffé d’investissements!
Zhang Zhigang, vice-ministre du commerce annonce (27 /5) que les IDE, depuis janvier, dépassent 30MM$! Aidés par le pacte CEPA, les capitaux de HK font mieux que d’autres. Après 8 ans d’éclipse, Hopewell, du magnat Gordon Wu, retourne au marché chinois de l’énergie (15/5),signant deux centrales de 600 Mw à Heyuan (Guangdong), d’un coût de 530M². Pour 130M², New World négocie 40% de la centrale de Zhujiang/3ème tranche (Canton). Il prépare aussi le contrôle majoritaire des autobus de Kunming (Yunnan), Wuhan (Hubei) et Nankin (Jiangsu)… Tous ces projets rentables, dans des domaines juste ouverts à l’étranger, lui permettront de réduire son passif (722M²) de 50% à 45%. Idem, attiré par les grandes manoeuvres d’assainissement dans la pharmacie chinoise (cf “argent”), HK investit là aussi : Li Ka-shing, via son conglomérat Hutchison, s’offre, à 50M², la moitié des labos Baiyunshan (Canton) -après sa reprise en décembre de 50% du Pékinois Tongrentang (VdlC n°40/VIII). New World Development, fond US-HK (mené par NW déjà cité), va s’offrir, à 15M², 18% des parts en bourse de HK de Yunyao, n°1 de la pharma herbaliste du Yunnan.
NB: Sentant le vent du boulet, la SAFE, à dater du 1er juillet., resserre le contrôle bancaire de tout import de montants de plus de 200.000$!
Sommaire N° 20