L’heure sonne, pour les 5082 laboratoires du pays. Il s’agit d’éradiquer les PME (souvent rurales), source chaque année de 10aines de milliers de morts.
Sous l’angle OMC, ces charlatans sont les pirates, causant aux détenteurs de brevets des MM²/an de perte : pour la Chine, il serait bon de les fermer en douceur, pour éviter d’innombrables procès coûteux et dommageables. D’où le faisceau d’actions qui suivent, fruit d’années d’efforts de la SFDA, entre autres :
1. Au 1/7, 1000 labos n’ayant pas reçu leur certificat de bonne pratique, seront invités à disparaître.
2. Un réseau de distribution des médicaments au village, un autre de supervision, s’organisent. Sur appel d’offres, des Cies (distributeurs, labos à large catalogue) obtiendront un territoire exclusif. En compensation, ils devront y fournir partout une gamme de produits plus large et à meilleur prix. Avant décembre 2004, 40% des villages devraient être désservis.
3. Au terme de 7 raids policiers, 20 faussaires furent arrêtés en 2 mois, 1M de faux Viagra et autres remontants de la virilité saisis (pour 6,6M²). C’est une 1ère!
4. Enfin, les 4 labos chinois de remèdes génériques anti-Sida, Desano, Huahai, Mchem, et Dongbei-Pharma percent à l’export vers Inde, Brésil, Thailande, Afrique du Sud. Par dizaines de tonnes, ils livrent 7 bases de cocktails médicamenteux à un tiers du prix, et s’apprêtent à fournir (une fois validés par l’OMS) les produits finis comme la Zidovudine, cocktail trithérapeutique le plus populaire, à un dixième du prix!
Sommaire N° 20