Pol : Les très riches heures de Nicolas Sarkozy

— Sur les 11.000 migrants refoulés de France en 2003, 4.000 étaient Chinois. Une goutte d’eau dans la mer des 200.000 à 400.000 célestes sans papiers éparpillés dans l’Hexagone.

Tel était le but du voyage à Pékin puis Hong Kong (8-9/1) de Nicolas Sarkozy, le sémillant ministre de l’Intérieur français, idole de l’UMP. Pour faire face à une vague insidieuse de gens décidés à prendre tous les risques pour refaire  leur vie, “Sarko” signa un accord de coopé. policière avec son homologue de la Sécurité Publique Zhou Yongkang, prévoyant l’envoi de 2 policiers chinois devant travailler à Roissy avec les Français dans le screening des entrants chinois, tandis que des français seront déployés aux aéroports de Pékin, Shanghai et Canton.

NB: en bisbille notoire avec Jacques Chirac, Sarkozy reçut l’insolite  privilège d’une audience avec Hu Jintao : curiosité, ou investissement sur l’avenir?

— Comme nous le prévoyions semaine passée, le cas de SRAS /SARS soupçonné à Canton (journaliste), a été confirmé. Il a été suivi (8/1) d’un 2d cas “suspect”, une serveuse. Nerveux, le pouvoir local a multiplié les consignes de silence à la presse, oubliant les mots d’ordre de transparence de 6 mois plus tôt.

Journal du Sud”, de Canton, a vu son rédacteur en Chef convoqué, et Cai Dongshi,  chef provincial de la propagande remplacé. Pendant ce temps, l’extermination des civettes, des rats et cafards dans la province ne fait pas l’unanimité parmi la communauté scientifique mondiale. Plusieurs virologues européens voient dans la campagne un geste infondé, faute d’une connaissance précise du mécanisme (de l’origine) du virus.

— Enceinte  incontournable d’un pays sans espace de débat, l’internet accueillait la semaine passée, dans le relatif anonymat de ses forums, un feu nourri de messages sur le procès de Su Xiumen. Pilotant sa BMW X5 dans un marché populeux,cette riche et influente résidente de Harbin (Heilongjiang), en rage contre un paysan dont le tracteur avait éraflé son rétroviseur, fonçait dans la foule, blessant 12 personnes et tuant la femme du charretier. En décembre 2003, la cour avait libéré la chauffarde, qui avait préalablement versé 33.000$ au veuf et aux autres victimes pour tenter d’étouffer l’affaire. Des centaines de milliers d’internautes ont réclamé réouverture du procès : c’est fait (6/1). 

NB : depuis octobre, sur demande du Président Hu, Zhou Yongkang fit révoquer 11.000 policiers et déplacer 33.000 autres pour abus ou incompétence. Une goutte d’eau, dans la masse des 1,7M de policiers du pays. Mais une goutte qui dénote une volonté de redorer l’image de ce corps mal aimé!  

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire