Pendant 50 ans, le contrôle socialiste des paysans eut pour pilier l’Office des grains (OdG), cordon ombilical des deniers publics pour payer les récoltes à prix garantis. Le système causait chaque année des pertes abyssales à l’Etat (12milliards d’²), mais 30 millions d’apparatchiks en vivaient, contraignant Zhu Rongji en 2001, à renoncer à une réforme du mécanisme.
Le Conseil d’Etat vient de sauter le pas (19/5) : dès la prochaine récolte, Pékin veut déréguler les prix des céréales pour les soumettre aux tendances du marché.
En même temps, le monopole des offices des grains est aboli : ils devront se muer en firmes commerciales ou disparaître, sous les coups de boutoir de la concurrence. Cela entre dans le plan annoncé en mars pour hausser en 2004 le revenu agricole de 5%, par subventions directes, et chasse aux taxes, à commencer par celles illégales.
Au tournant du siècle, Zhu Rongji avait aboli les prix d’Etat sauf pour les grains de qualité, pénalisant la production de masse. S’ensuivit une baisse constante des récoltes (-5,8% en 2003, 431 millions de tonnes), une accélération de l’exode rural (15M/an) et un déstockage (secret, 100 à 200millions de tonnes), réalisant ainsi l’objectif recherché: une hausse massive des prix, (+34% rien qu’en avril), base pour démanteler le système d’achat public sans faire de casse. Un seul prix plancher est maintenu, sur certaines variétés de riz, au bénéfice de régions défavorisées.
De ce passage ultrarapide de son agriculture vers le marché, l’Etat attend un retour de balancier qui renforcera les récoltes à venir, idéalement à 475 millions de tonnes.
En même temps, l’OMC commence à faire effet : la Chine importera 8 millions de tonnes de blé en ’04, 6 millions de tonnes de maïs (puis toujours plus), exportera 16 millions de tonnes de riz -en perte de vitesse chez le consommateur. La hausse des prix devrait se maintenir au moins trois ans: c’est ainsi qu’après neuf années de vaches maigres et de promesses non tenues, le régime recommence à enrichir ses paysans!
Sommaire N° 19