Temps fort : Dernier hôte sous ciel chinois: Dirickx

Pas évidente, l’usine de Dirickx-groupe, inaugurée (11/5) à Huairou (Pékin) par Christian Jacob, le ministre délégué aux PME et à l’artisanat. Pour Jacques Dirickx son PDG, c’était un vrai défi d’aller imposer ses produits d’acier, au coeur du 1er pays sidérurgiste au monde!

La firme de Renazé  (Mayenne) vit l’aventure débuter dès 1994, en recevant des commandes chinoises d’un type qu’elle ne fournissait alors pas : pour offrir à ses autoroutes, voies ferrées et usines, des clôtures aux normes internationales, Pékin devait se tourner vers l’étranger! Cette demande gonfla avec le temps : 40 km de clôtures dans Pékin autour d’une ligne de métro léger puis 120 km sur deux boulevards périphérique, 28 km sur une autoroute et 80 km sur une voie ferrée dans le Shanxi… Assez vite, le client ne voulut plus attendre les 2 à 3 mois de délai depuis la France: « une usine s’imposait ! », résume Jacques Dirickx. La 1ère pierre fut posée le 15 avril 2003. Une localisation partielle des commandes de matériel permit jusqu’à deux tiers d’économies.

A terme (en 2006), moyennant 6M², financés par Crédit Lyonnais, banquier de la firme, Dirickx-Chine facturera 15M²/an, soit 4000km de clôture. L’usine sera vite saturée. Ensuite, Dirickx envisage d’autres implantations au centre du pays et prévoit que sa branche chinoise dépasse-ra en importance la maison mère, avec sa capacité de 8000km de clôture/an.

Pour les usines de Dirickx en France, l’apparition de Huairou ne change rien : depuis 2002, la voie de l’export est bloquée par le cours de l’². A long terme, de cette structure «bicéphale», Dirickx espère profiter pour innover dans d’autres produits et de nouvelles manières de faire.

Seule ombre au tableau : le piratage, déjà visible alors que les propres catalogues de Dirickx finissent par se retrouver sur l’internet chinois, copiés par d’autres firmes indélicates. « C’est un risque à prendre ! », conclut le PDG, «nous avons un à deux ans d’avance en technique et en marketing. A nous de savoir les garder! »  

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire