Argent : Aux ordres, la banque se met au vert !

— En pulvérisant les records commerciaux, le Week-end du 1er mai renoue avec la tradition: cette semaine d’or servant, avec celles du Nouvel an lunaire et de la Fête nationale (1/10), à garnir les caisses des commerces. La hausse de la consommation atteint 23%, beau chiffre, même par rapport à 2002 (2003 avait été vécu par la Chine en confinement  pour cause de SRAS). Dans Pékin, les magasins glanèrent 700M².

A travers la Chine, 30% des citadins prirent le large, s’allégeant de 3,9M²(+17% sur’02)… Sur les 104M de touristes, le Shanxi fut visité par 7M, le mont Wutai  par 2.46M, Liaoning (Dalian) par 5M. Le chic du chic reste HK, visité par 0,4M de privilégiés qui laissèrent 230M². Désormais, 70 % des recettes du tourisme de l’île reposent sur les épaules des «compatriotes» insulaires!

— Dans le monde agricole aussi, l’action du nouveau pouvoir donne ses 1erseffets : au 1er trimestre, 13,4MM² furent prêtés aux paysans (+23%),par les banques se substituant aux CCA en mauvaise passe (VdlC n°17). Suivant les consignes du pouvoir, une bonne part des prêts consiste en micro-crédits à court terme (12 mois), actions peu rentables pour les banques, envers un monde rural ployant sous ses 134MM² de dettes insolvables. Mais pour l’Etat, tel est le prix à payer pour inverser la chute de la production céréalière et financer l’agriculture spéculative, tournée vers l’export. Celle-ci emploie déjà 16M de fermiers (environ 10% de la pop. active verte), et gagne 17,6MM² l’an dernier (+18%). Le min de l’Agriculture espère doubler le chiffre en 10 ans, malgré les barrières techniques des pays riches qui lui valaient l’an dernier un manque à gagner de 7MM² en vente d’animaux vifs, et de produits végétaux!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire