— Thomson (VdlC n°36/VIII) s’appuyait l’hiver passé sur TCL pour relancer sa branche TV : au tour d’Alcatel (26/4) de mettre en commun avec TCL ses téléphones portable.
Même mal (fonte de profits, 80M² de déficit sur 600M² de ventes en 2003), même espoir d’un team gagnant, associant high tech et riches marchés européens aux bas coûts et au marché de masse chinois.
Signée en 4 mois, la JV aura 100M² de capital, dont 55% à TCL. Alcatel transfère actifs et centres R&D de Paris et Shanghai (Nb: sa production de tel était à 100% sous-traitée).
Selon le même modèle qu’avec Thomson, dès 2008, Alcatel pourra échanger ses parts de la JV contre d’autres dans TCL qui, d’autre part, vendra sous sa propre marque en UE, via le réseau Alcatel. Grâce aux licences Alcatel, il réduira aussi le coût de ses royalties en filière GSM. Ensemble, dès 2004, les 2 groupes vendront 20M d’appareils, 7ème chiffre mondial : belle performance pour TCL, qui était encore absent en 1999 du marché du portable, et franchissait dès 2003 la barre des 10M d’unités!
NB: au même moment, Siemens annonce une alliance similaire, mais moins avancée, avec Bird, n°1 national: en échange de fourniture de plates-formes (cartes-mères), le géant de Ningbo ouvrira ses 30.000 points de vente à l’allemand, qui l’aidera à s’exporter. Ce n’est qu’un début !
— En avril, à Jinan (Shandong), Carrefour célébrait sa 45. implantation en Chine, où il comptait dès lors 25.000 emplois dont 85 expatriés. Sans compter les 87 boutiques Dia entre Pékin et Shanghai, offrant 15% de discount.
Le 29/4, Champion, sa filiale “vivres” (3000 magasins au monde) ouvre à Pékin-Jingsong sa 1ère surface.
Shoulian est l’incontournable partenaire, pour 35%.
Objectif : 50 magasins d’ici les JO de 2008. Fait rare, c’est la mairie qui a réclamé Champion à Carrefour, pour relayer les marchés libres (85% du marché local), en apportant ses normes d’hygiène. Preuve que Carrefour s’est désormais imposé en partenaire, et revanche sur le temps où son magasin pékinois devait vivre “en fantôme”, sans nom ni logo, pour cause de litige administratif!
— Dans les coulisses des JO, Arup le bureau d’études anglais fait mieux que se défendre.
En Chine depuis 1984, il se fit les dents sur des projets résidentiels, au risque d’un envol du promoteur avec la caisse. Ainsi, Arup se fit reconnaître du “vrai” marché, l’Etat.
Au podium des designers des équipements des JO, Arup réalise le Stade national (500M$, 80.000 places), le Centre de natation (17.000 places), l’éblouissante tour de la CCTV, la maison du livre (Books Building) et une tranche du terminal III de l’aéroport (1,6MM²). Un succès en entraînant un autre, la firme s’octroie la 2de tranche de la ligne n°4 du métro de Shenzhen, 14 stations sur 21km jusqu’à HK : 1er projet ferroviaire en Chine en BOT (build, operate, transfer), dont le contractant sera MTR, le métro de HK —à tout seigneur, tout honneur!
Sommaire N° 17