A la loupe : A Berlin ! – vers l’Europe !

Alors que l’Union Européenne vient de s’élargir à 25 memebres (1/5/2004), la Chine renforce le rapprochement. Après le voyage de Hu Jintao à Paris en janvier, celui du Président de l’UE, Romano Prodi en avril, c’est à Wen Jiabao le 1er Ministre, de passer 11 jours entre Allemagne (2-5 mai), Belgique, Italie, Royaume-Uni et Irlande, pays fondateurs ou membres de l’UE.

Berlin d’abord: la RFA assure seule 40% du trafic Chine-UE, 42MM$ en 2003 (+51%).

Wen et le chancelier G. Schroeder prédisent, plus qu’un doublement, d’ici 2010, à 90MM$.

A Berlin, Wen visita, nostalgie oblige, le Cecilienhof, où fut signé en 1945 le traité de Potsdam, qui cédait Taiwan à la Chine. Il vit aussi le QG de Audi  à Ingolstadt (Bavière) : c’était pour entendre VW (maison mère) annoncer 5,3MM² d’investissements en Chine sur 5 ans, pour porter sa capacité à 1,6M d’autos dont 125.000 en sa future usine shanghaïenne.

DaimlerChrysler reçoit un feu vert partiel pour son plan d’1MM$ (VdlC n°33/VIII) : à Pékin, 25.000 Mercedes E et C par an seront produites en JV avec BAIH – d’abord à partir de pièces importées (système SKD). Le reste du plan (moteurs, pièces, poids lourds en JV avec Beiqi Foton, filiale Baih), reste en suspens. Ce feu vert arrive à point pour gommer l’échec des alliances depuis longtemps méditées avec Mitsubishi, voire le coréen Hyundai.

D’autres vieux projets sont signés, tels le 1MM$ d’investissement d’Infineon pour une usine de puces à Shanghai et les 100M$ pour une usine Bayer de produits de revêtement à Caojing.

Wen et Schroeder ont enfin évoqué la levée de l’embargo de l’UE sur les ventes d’armes.

Souhaitée par les deux, et par la France, elle débloquerait, à en croire Wen, 100MM$ d’achats militaires, dont les bénéficiaires seraient d’abord Paris et Berlin.

Cerise sur le gâteau, Wen réitère son soutien à la candidature allemande à un siège permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU. Mais sur l’embargo, il faudra attendre : l’Europe est loin d’être unanime, et le durcissement récent de Pékin face à Hong Kong, se paie! (voir p.2)

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire