Pol : 1er mai – profusion de lois neuves

— Face aux velléités électorales Hongkongaises, Pékin renforce sa rupture (cf VdlC n°14). “A l’unanimité”, (26/4), le bureau de l’ANP ferme la porte à toute possibilité de suffrage universel lors du scrutin législatif de 2008, et pour la désignation du gouverneur en 2007.

Pour l’octroi de ce système agréé avec Londres lors de la dévolution et réclamé par l’île, aucun agenda n’a été proposé par l’assemblée. Pour que les choses soient claires, Pékin fit aussi (1-5/5) mouiller en baie de Hong Kong, 8 bâtiments de l’APL, fêtant entre eux les 55 ans de leur marine. Silence glacé de la majorité démocrate à HK, déception en Europe, surtout à Londres, qui rejoint le camp des membres souhaitant attendre, pour la levée de l’embargo européen aux ventes d’armes à Pékin.

NB : une lecture possible du durcissement est qu’au sommet, notamment côté défense et affaires internationales, Hu Jintao ne contrôle pas tout.

— Jusqu’à nouvel ordre, la dernière flambée de SRAS est sous contrôle. Les 9 cas décelés depuis avril (VdlC n°16), dont 7 cas pékinois, deux dans l’Anhui (un décès) viennent d’une source unique, l’Institut national de virologie, par accident, le 3ème en Asie dans un labo de recherche sur le Sras. Sur place, l’OMS coopère…

Ainsi, les 2 spectres épidémiologiques de l’année (Sras, fièvre aviaire) s’éloignent : 262 gens en quarantaine sont déclarés indemnes (7/5) et libérés.

Pour autant, le ciel de la santé chinoise n’est pas sans rides. La schistosomiase, 2d mal parasitaire sur terre, est de retour, dit l’OMS. Avec un escargot pour vecteur, la fièvre frappe 810.000 patients : c’est loin des 12M de 1949, mais assez pour convoquer une conférence nationale dans le Hunan (210.000 cas) en juin. Ailleurs, au Sichuan (Sud-Ouest), les oreillons sont de retour. Ils frappent 300 fois depuis janvier. Accusé : un printemps trop doux et des écoles trop bondées.

— Signe extérieur de la volonté de démocratisation du régime (dans le sens des droits individuels) : l’accélération du travail législatif : ce 1er mai, 22 lois entrent en service, rien moins!

[1] La loi de sécurité routière ôte la priorité sur les routes à une masse de pistonnés (armées, hauts cadres) et impose celle du piéton dans les clous, l’assurance au tiers, un fonds chirurgical pour victimes de chauffards…

[2] En cas d’accidents dus à un défaut de leur part, gares, hôtels, cinés, écoles (et autres lieux publics) devront dédommager;

[3] les taulards obtiennent le droit au lavage et renouvellement régulier de leurs nippes et draps, et pourront moduler la longueur et le style de leur coiffure—c’est une révolution.

Un règlement émerge pour imposer, partout, une détection de toute variation suspecte au prix public du sol, notamment en cas de réquisition, et impose aux mairies d’informer l’exproprié d’une instance de recours.

D’autres doivent fixer les sanctions aux avocats indignes, ou encore un cadre au cachet annuel des patrons privés.

C’est ainsi que la Chine évolue lentement vers son objectif, l’état de droit -la prochaine étape, à suivre de près, étant celle de l’application de toutes ces bonnes intentions !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire