Avec 350M de fermiers, la Chine n’arrive qu’au 3ième rang de la machine agricole, derrière l’Inde et les US.
Mais elle rattrape, ayant en 2003 produit 70% de tracteurs (2,2M) de plus qu’en 2002. Le tournant date de l’arrivée du tandem Hu Jintao-Wen Jiabao, qui promeut la mécanisation en 16 provinces. Le paysan tire d’autre part d’autres moyens d’investissement de la hausse des prix des vivres (+7,1% de janvier à mars), fruit de la suppression du prix garanti du grain.
Ce processus favorise la concentration : First Tractor (Henan) a vendu l’an dernier 2,5 fois plus de moissonneuses (13M$ de recettes), +52% de bulls et rouleaux compresseurs (106M$) : le chiffre global, surtout tiré des ventes de 铁牛 tieniu (tracteurs articulés), passait à 395M$ (+42%). Pour autant, ces performances n’ont pas ému les actionnaires à HK, le 20/4, jour du bilan annuel. C’est que la firme, comme d’autres, a avalé ses frais au lieu de les répercuter sur ses prix.
Cela lui a permis de gonfler sa part du marché de 9 à 23%, mais les profits n’ont atteint qu’un tiers (2M$) des prévisions. Du coup, le titre perd 26% : après avoir gagné la bataille du marché, First Tractor doit encore apprendre à remporter celle de la bourse!
Sommaire N° 16