Pol : La grande misère du lait maternisé!

— 13 selon un journal, 50 selon l’autre, ce sont des centaines de nourrissons qui sont morts de malnutrition, nourris à un lait en poudre déficient. Le scandale a éclaté à Fuyang (Anhui), après quelques décès en série, et 171 rescapés, condamnés à vivre avec les séquelles de leur hydropisie. 5 grossistes ont été arrêtés, 15 tonnes confisquées. Parmi les produits testés, 97% n’étaient pas aux normes!

Il n’y avait pas une, mais 149 mauvaises marques, produites dans 141 usines entre 9 provinces ou villes telles Pékin et Shanghai! La mairie a débloqué 1200$ de crédit par foyer en deuil, et enquête sur les causes de la faillite de ses services d’hygiène -elles devraient être corruption et incompétence. Wen Jiabao, le 1er Ministre a demandé des explications!

— Contre toute attente, dans le climat de guérilla commerciale Sino-US, la mission de la vice 1er Wu Yi à Washington (19-25/4) a trouvé le succès.  La Chine accepte de remiser sine die sa norme WAPI, protocole furtif d’accès à internet pour portables, dont l’usage en Chine devait être obligatoire au 1/6 (VdlC n°10-11).

C’était prévu par les professionnels euro-US. Mais c’est fait – et le principe reste sauf- d’une norme unique mondiale. Pékin accepte aussi d’anticiper de 6 mois (1/7) la liberté aux firmes US d’organiser leur commercialisation en Chine. Elle promet enfin de renforcer la lutte contre le piratage des produits US… Un seul des litiges débattus demeure en suspens : la taxation discriminatoire sur les puces, grevant la production étrangère d’un handicap de 14%…

La Chine veut mettre à profit les mois à attendre la création d’un jury de l’OMC, pour dévorer un peu plus du marché global (VdlC n°12)!  

NB : la Chine porte l’essentiel du succès de la rencontre—elle voulait compenser les US pour son refus de réévaluer. Les 2 parties ont aussi su se limiter aux points qui pouvaient aboutir, évitant les sujets polémiques tels en Chine, les exports textiles et les libertés syndicales.

— A Taiwan, la fin du scandale des présidentielles du 20 mars est proche. La Haute-Cour a fixé au 10/5 le recomptage des voix.

Coût : 100M$, réglés par un  milliardaire du KMT, pour qui vient l’heure des comptes. Ce parti nationaliste a baissé dans l’opinion—même si son accusation au Président sortant Chen Shui-bian d’avoir simulé l’attentat contre lui, n’était pas invraisemblable, la balle l’ayant frappé, étant artisanale, chargée à une puissance non létale. Mais l’affaire laisse au KMT l’image d’un mauvais perdant. Trois hauts cadres-clé ont déjà démissionné. Catapulté Président d’un nouveau Comité stratégique spécial, Lien Chan le perdant, se boulonne à son siège!

— Après un trimestre d’accalmie, mauvais réveil pour la Chine sur le terrain du SRAS : 4 nouveaux cas viennent d’être confirmés.

A Pékin,  Melle Li, 20 ans, infirmière à l’hôpital Jiangong. Entre Pékin et Hefei (Anhui), une employée dans un laboratoire pékinois de recherche sur le Sars, contracte le mal, puis sa mère, décédée le 19/4… 305 proches des 4 malades sont confinés, dont 6 malades. Pékin qui prend la nouvelle très au sérieux, a décrété l’état d’urgence aux frontières, et la fermeture du labo incriminé.

L’hôpital Ditan a été désigné zone d’accueil, avec trois départements vidés et désinfectés dans l’attente des malades. La Chine est décidée à étouffer l’épidémie dans l’oeuf. Détail plutôt rassurant : tous ces cas se ramènent à une seule source scientifique, et donc ni de la rue, ni d’un quelconque animal sauvage!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire