à Shanghai, Société Générale et CCB ont déposé une demande de licence pour con-vertir leur JV financière (la SAFC) en ban-que à part entière. Ce faisant SG pénètre un créneau déjà occupé, côté étranger, par la BNP (JV bancaire avec l’ICBC). Le feu vert à cette JV, attendu "avant la visite du Psdt. J. Chirac" (oct.), signera la fin de la société financière.NB: ’99 a été une mauvaise année pour le secteur bancaire en Chine : 10 des 49 banques étrangères à Shanghai étaient
A Shanghai, Société Générale et CCB ont déposé une demande de licence pour convertir leur JV financière (la SAFC) en banque à part entière. Ce faisant SG pénètre un créneau déjà occupé, côté étranger, par la BNP (JV bancaire avec l’ICBC). Le feu vert à cette JV, attendu "avant la visite du Président Jacques Chirac" (oct.), signera la fin de la société financière.NB : 1999 a été une mauvaise année pour le secteur bancaire en Chine : 10 des 49 banques étrangères à Shanghai étaient dans le rouge, leurs profits (42MUSD) ont chuté de 17% en moyenne, et les capitaux (15MM USD) de 3%. Le plus gros perdant est le néerlandais ABN-AMRO, n°3 en capitalisation (montant de la perte, non publié).
Jusqu’au 31 mars, les 430000 employés chinois de firmes étrangère rapportaient à Pékin 12MY /mois, par le biais d’une taxe de 30Y/pers. Elle vient d’être supprimée, marquant l’inquiétude de la mairie face à l’érosion des investissements étrangers directs, sensible l’an dernier.
Un des derniers arrivés sur le marché chinois de l‘électroménager (après asiatiques et européens), Whirlpool a mis les bouchées doubles et a vu exploser en 1999 ses ventes de machines à laver (+150%) et de micro-ondes (+33%), pour un chiffre d’affaires de 200MUSD, équivalent à son investissment depuis 1995 – c’est à dire 2% de son exercice mondial. Mais le chiffre montera, notamment du fait de sa stratégie de délocalisation en Chine. Ses deux JV (Pékin/compresseurs de climatiseurs et Shanghai/machines à laver) et sa société à 100% (Canton/micro-ondes), exportent 40% de leur production. Le groupe du Michigan construit une nouvelle chaîne de machines à laver (5MUSD), et prépare un centre de R&D.
Après l’Australie (cf VdlC n° V/12), Exxon/ Mobil, Total/Fina/Elf et Royal Dutch/Shell, c’est au tour du Japon d’entrer en lice pour le terminal GNL (3Mt/an) de Huizhou (Guang-dong) d’un coût estimé à 600MUSD. Pas moins de trois consortiums nippons se présentent: Nissho Iwai /Chubu, Marubeni/Osaka Gas, et Itochu /Tokyo Gas/Cheung Kong, (ce dernier appartient au magnat hkgais Li Ka-shing, ami personnel du Psdt. Jiang, ce qui est un atout). 1er marché gazier mondial, le Japon est également leader de technologies attractives. NB : Shell se rappelle au bon souvenir chinois, en signant avec CNOOC son dixième contrat de prospection en deux ans – en mer de Chine, pas très loin de Huizhou.
Sommaire N° 15