Argent : Shanghai, hier réétro, demain métro

• Quasi neufs(moins de 10 ans), 60MMUSD d’équipements high-tech importés, dorment dans les entrepôts des Grandes Entreprises d’Etat, inutilisés. Il y en aurait pour 8% des actifs industriels publics. Même à Shanghai, ville mieux gérée que d’autres, la valeur du parc immobilier atteint 2,4MMUSD. Des investissements en partie dus à l’exigence des provinces ou GEE, de disposer d’outils de niveau mondial, sans considération pour le marché national. La fermeture/ fusion de 6400 GEE en trois ans n’a rien arrangé. Une association s’est créée dès 1991, pour tenter d’écouler ce patrimoine, avec foire annuelle, publicité spécialisée et site internet, sans grand succès, par manque de suivi technique (installation, formation, pièces), et en raison des 17% de taxes : un problème insoluble pour l’instant !

 

• Des 9000 firmes de B2B ou de e-business ayant bourgeonné en Chine, 70% auront rendu l’âme d’ici déc. (fusion ou faillite). Tel est l’avis de la Conférence Internet qui s’achève à Pékin. Pour des raisons évidentes : mis à part une image plus ou moins aguichante, dans laquelle elles placent 60 à 80% de leur budget (marketing, pub), elles n’ont rien à offrir au marché. Les sites survivant au grand nettoyage, seront ceux comme Sohu, Sina, ou Netease, ayant su occuper un créneau porteur, ceux offrant un service améliorant la vie de l’économie classique, et ceux soutenus par les groupes étrangers.

 

• Au rythme de 15 à 20km/an, Shanghai va s’équiper d’un réseau de métro lourd et léger de 570km (21 lignes) d’ici 30 ans – contre 65km à présent. Très ambitieux, le projet qui fera d’elle une des premières "villes-métro" du monde, aura coûté 36,3MMUSD. Pour le mener à bien, la mairie vient de restructurer l’empire industriel responsable : quatre sociétés autonomes sont en place. Shentong, pour la levée des capitaux, SMC pour la construction, et deux groupes d’exploitation (Metro Operation et Modern Light Rail), pour faire jouer la concurrence. Dernière née, la ligne "Pearl", circulaire (d’un coût total de 9 MMUSD), verra d’ici décembre les premiers tests de sa section ouest (25km).

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire