A la loupe : Le barrage des trois Gorges prend l’eau

Pour le Barrage des trois Gorges, projet phare du régime,l es nouvelles noires se succèdent. Par une lettre ouverte (3/05), 53 experts, scientifiques et édiles nationaux sous la houlette de Li Qinkan, hydraulicien coauteur de l’étude de faisabilité, réclament une révision. Il faudrait selon eux, s’en tenir au plan original, tel que voté par l’ANP en 1992 (prévoyant une hauteur d’eau de 156m en 2009), et ne pas monter à 175 m, comme décidé en 1997.

La raison de l’objection est ancienne: le risque d’envasement, qui causerait la perte du port fluvial de Chongqing et l’exil de 300000 riverains supplémentaires (1M doivent déjà être relogés). L’opposition dans les instances constitutionnelles, reste donc très ferme, même après onze ans (en ‘mars ’89, l’ANP avait trouvé 300 députés, soit 10% pour opposer au projet un tir "de barrage" – du jamais vu dans l’histoire du pays).

Autre nuage: Jin Wenchao, tête de la Three Gorges Economic Developpment Corporation, grosse Entreprise d’Etat contractante, manque à l’appel avec, dit-on, plus de 120MUSD détournés. Le personnel n’a pas été payé en 11 mois.

Depuis janvier, c’est au moins le 3ème cas de fraude découvert sur ce projet, pour des montants analogues. Depuis lors, le financement du chantier se fait par bons d’État, levés aux deux tiers par la China Developpment Bank (cf vdlc n°13), à des taux élevés: Zhu Rongji l’a ôté de la liste des projets éligibles à la manne publique. Estimé à 11MMUSD en ’92, le coût des Trois Gorges est aujourd’hui révisé à 24MMUSD – gabegie et prévarication n’étant pas étrangers à la contre-performance.

Cette affaire impose une réflexion sur les investissements publics et privés, chinois et étrangers qui se déversent à l’Ouest, dans une stratégie destinée à l’aider à combler son retard sur la Côte. Racket, spoliation de biens, refus des autorités locales d’appliquer la loi…La presse de la Côte, le pense unanimement : l’effort généreux ne marche pas – pas plus que ceux de Milan envers Palerme, ou de Francfort envers Leipzig.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire