Temps fort : L’introuvable ‘grande muraille verte’?

Les grandes crues de l’été 1998(4035 morts officiels) et les tempêtes de sable du printemps, sonnent à Pékin le prix à payer pour 50 ans de coupe des forêts et prairies. Dès 1997, le désert occupait un tiers du territoire. Rien qu’en Mongolie, un quart de la France (135.000 km²) est perdu, son revêtement herbeux arraché pour son nom, Facai, homophone du mot fortune! Si rien n’était fait, le reste de forêt (800000 km²) disparaîtrait sous 10 ans! Tout ceci a incité Pékin, après avoir interdit dès ’98 les coupes forestières, à lancer un nouveau plan national de reboisement.

Les plans ambitieux des années ’80, (on parlait à l’époque de "Grande Muraille verte", d’Urumqi à la mer"), ont permis de définir un objectif plus réaliste. En ‘2000, l’Admin. des Forêts replantera, entre 13 provinces du Haut Yangtzé, du Haut et Moyen Fleuve Jaune, 3430 km² de bois. Comparés aux 2460km2/an de la désertification, ils préludent à une re-conquête assistée des technologies modernes telle la sélection d’essences résistantes à l’aridité, la plantation par avion, et l’utilisation d’accélérateurs de flore intermédiaire. D’autre part, semences et moyens seront fournis à des M de paysans pour régénérer, en forêt et prairie, 7800km² supplémentaires (en 2000).

Enfin, la plus vaste réserve de prairie du monde sera constituée avant décembre sur cette même zone (Qinghai).

Cette campagne suppose l’abandon de la culture céréalière – nuisible et inutile. Dans le Ningxia, d’ici 2010, des centaines de milliers de paysans, sur 10000km², se feront sylviculteurs. Parmi les problèmes à affronter, le financement. D’ici à 2010, il en coûtera 1,2MM USD au Ningxia, investissement nécessaire pour soutenir le tissu rural durant sa reconversion historique. Or pour 2000, le budget national de replantation est de 26M USD – le reste sera à charge des provinces et de fonds sociaux. Au risque de rencontrer la corruption de la nomenklatura, et les résistances de la base.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire