Editorial : Relations Europe / Chine, l’arbre en fleurs !

Pôles de la planète, Chine et Europe n’ont jamais cessé d’exercer une fascination réciproque.

Aujourd’hui plus que jamais : l’Union Européenne devine au Céleste Empire sa prochaine étape de croissance.

Pékin cherche l’émergence du partenariat multipolaire qui l’affranchisse de l’ «impérialisme» US.

Active depuis 20 ans, cette attraction dépasse aujourd’hui l’orbite des technocrates et gouvernements, pour faire bouger les populations:dans la relation entre les 2 blocs, les fleurs, avant les fruits, commencent à apparaître!

Prenez l’enseignement du chinois en France – mais le bilan est transposable en tout pays d’Europe :

des «Etats-Généraux du mandarin» tenus à Paris le 26/3 entre 130 professeurs, il ressort que le chinois est devenu la langue attirant le plus de vocations au lycée (+30% en ’04), au détriment du russe (-3,5%) et de l’allemand (-8,6%). En 10 ans, les sinisants en 1ère langue ont augmenté de 75%, et de 170% en 2de langue. Rien qu’à Paris, 142 lycées dispensent le chinois à 7.361 élèves. En primaire, ils sont 500 sinisants en jupette et culotte courte, 1000 en province. Un dynamisme encore plus fort est perceptible chez les Chinois en France : 17.000 étudiants en France, (8500 nouveaux, contre 6000 en 2003, année du SRAS).

Pendant ce temps, les Eurocrates annoncent les concessions offertes à la Chine lors de l’élargissement (1/5) : offre mince, faite pour la face, car aux yeux de Bruxelles, l’Europe à 25 est en soi un plus pour la Chine, dont les exports à bas prix feront le meilleur usage d’un marché décloisonné et à monnaie unique.

De plus, les 10 nouveaux membres «pèsent» 6MM$ de marché chinois, 12 fois moins que l’Europe des 15…

Pour compenser les pertes chinoises en Europe centrale, un contingent hors taxe d’ail et de champignons sera applicable sans attendre la fin des négociations. Prime modeste, mais symbolique, offerte dans un domaine agro-alimentaire très sensible, où les attentes chinoises en exportation sont très hautes -vers l’Europe, comme vers les US et le Japon.

A Pékin le 26/3, Franz Fischler, le commissaire vert plaida pour la reprise de la «ronde de Doha» de l’OMC, et suggéra d’«offrir peu maintenant, pour recevoir beaucoup après » : 70% des subventions agricoles de l’UE vont disparaître, dont 50% d’ici 2013… Fischler voit la Chine importer plus de vin, fromage, huile d’olive, et l’UE, des fruits de mer – ne serait- ce que pour les 13000 restaurants chinois implantés dans l’UE…

Mis à part un blocus chinois à l’export de charbon à coke (préjudice aux aciéries de l’UE, qui pourrait déboucher, si Pékin dort, sur une plainte), le temps semble au beau fixe entre Chine et l’UE, bientôt son 3ème partenaire!

J.Chirac ne le démentira pas, qui trouvait (31/3) en plein remaniement ministériel, le temps d’appeler Hu Jintao pour lui parler, entre autres, de levée proche de l’embargo européen sur les ventes d’armes!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire