— Bras de fer entre l’Etat central qui renforce la pression pour la protection de la propriété intellectuelle, et les pirates avec leurs protections locales: dans la justice cette semaine, deux points à un, aux dépends du piratage industriel :
[1] Sur pression évidente de Pékin, le tribunal provincial cantonais vient d’ordonner à la cour de Jieyang de recevoir les plaintes de BMW, Toyota, Mitsubishi, Chrysler, Audi et Volvo contre Kentong, qui contrefaisait leurs pare-brises depuis 5 ans, sans se soucier des trois saisies effectuées entre ’99 et 2001. Jusqu’alors, les juges déclaraient la plainte irrecevable.
[2] Quoique nominalement condamné en Chine, le Hong kongais “Italy-Pierre Cardin” n’hésitait pas à narguer sa victime, en exposant ses modèles en plein salon du Prêt à porter de Pékin (31/3-1/4): Cardin obtint la fermeture du stand!
[3] Le 25/3, la cour de Shanghai astreignit Lacos-te pour contrefaçon de Crocodile Int’l (Singapour) à 1$ de dommage, et des excuses. Créé en 1933, Lacoste affirme avoir déposé son logo en Chine dès ’80, et Croc Int’l (né en 1947), en 1993. Le juge a estimé que le dépôt de Lacoste remontait à 1995. Un autre procès oppose les 2 rivaux du logo saurien à Pékin – Lacoste qui croyait, l’an dernier, faire de la Chine sous 10 ans son 1er marché avec 2MM$ de ventes, réclame 60M$ de dommages. Affaire à suivre.
— S’il n’y avait qu’une carte bancaire par personne en Chine, 1 Chinois sur 2 en serait titulaire, 650M de cartes en circulation (+31%). Leur volume de transactions monte aussi vite, à 72,5MM$. 90% des cartes sont de débit et non de crédit : prix à payer pour l’absence d’une base de données online des mauvais payeurs.
N°1 de la carte bancaire ICBC (80M clients) émettra en septembre 2004 sa carte Peony-AmEx entre Pékin, Shanghai, Canton et Shenzhen.
ICBC offre déjà le même service, version Visa et MasterCard. Peony-Amex sera la 2nde carte (après celle de Pudong-Citibank) utilisable en ¥ et en $.
Amex offrira logo, expertise et réseau mondial (1700 bureaux, 550.000 distributeurs) -en échange de redevances. Les clients d’Amex trouveront crédit en Chine, auprès des centaines de milliers de guichets et points de vente “ICBC-Peony”. 4M de cartes devraient être émises d’ici 2010.
— Les hommes chinois ont déjà une 20aine de revues focalisées sur leurs fantasmes et attentes.
Leur vaisseau-amiral devrait être Esquire, de Hearst (US), qui tire à 326.000 exemplaires.
Présent dans 34 pays, Maxim le Britannique tente crânement sa chance (1/4) en publiant à Hong Kong, son n°1 en cantonais, tout en mettant les bouchées doubles pour la version en mandarin. Avec le South Morning Post (HK) comme partenaire, Maxim (Dennis Publishing) cherche partenaire chinois, réseau de distribution national, et dit ses objectifs : 120.000 copies/mois, et 40% d’articles et surtout, photos de filles peu vêtues, made in China.
Sommaire N° 13