— Pas un mois ne passe en Chine, sans investissements énergétiques puissants, suivant le plan de tripler à 8% la consommation de gaz d’ici 2008 (cf VdlC n°10-11).
Le 17/3 Zhenrong, branche du groupe d’armement Norinco, fondée en 1994 pour importer le pétrole iranien, conclut avec Téhéran un contrat à long terme, réglant l’achat de 110Mt de GNL entre 2008 et 2033, moyennant 20MM$. Le groupe venait de renouveler en décembre son contrat d’import de 12,4Mt de brut par an (14% de l’import en 2003).
Il s’apprête à ouvrir l’exploitation de trois gisements pétroliers iraniens d’une capacité de 15Mt/an chacun.
Le 14/3, Cnooc, champion de l’offshore, signe avec le Zhejiang pour construire -à Ningbo sans doute- un terminal GNL de 2MM$, incluant une unité de déliquéfaction de 3Mt dès 2009, une centrale thermique de 2,8Mw (équivalent de 3 réacteurs nucléaires), et un gazoduc de 2000km vers Canton qui reliera la chaîne des métropoles côtières et ses 2 autres ports GNL (Shenzhen, Fujian). Ainsi, le plus dynamique pétrolier chinois s’assure, sur le GNL chinois naissant, un monopole absolu.
NB: depuis mai 2003, pour 2 ans, Norinco est banni des marchés US (y-compris publics), pour avoir vendu au régime des Mollahs (ce qu’elle nie) des aciers spéciaux pour missiles.
— Une révolution mentale et commerciale secoue l’univers studieux. Rompant avec des décennies de tour d’ivoire idéologique, le ministre de l’éducation vient d’autoriser (23/3) la 1ère université en JV du pays.
La Nottingham University est l’heureuse élue, ayant reçu le feu vert pour son campus de Ningbo, avec l’Université Wanli. Dès septembre 2004, trois facultés (commerce, relations internationales, langues) ouvriront quatre filières dont finance, management international et audit. Les cours seront en anglais, donnés par des profs britanniques, et déboucheront sur le diplôme de la prestigieuse maison.
En amont, le même système prend de l’essor: Dulwich, l’école londonienne de la maternelle au bac, fonde ses filiales à Shanghai et Pékin. D’ici 2006, chaque base prendra 700 enfants, moyennant 840 à 1450 US$/mois.
Les 10M$ nécessaires pour bâtir l’école de Shanghai seront assumés par 2 Cies d’invest étrangères. Fleuron du “College” britannique (fondé en 1619), Dulwich (Chine) ne prendra pour l’instant que des enfants d’expatriés -en attendant la prochaine vague de relaxation des règlements locaux!
— Gagner quelques mètres avant le signal du départ: tel est le défi des assureurs euro-US, rêvant d’être opérationnels, en JV, avant la levée des barrières en 2005. Et comme les meilleures fiancées (avec fichiers-clients et image de marque) sont déjà prises, on voit naître des JV dont le partenaire local vient d’un métier éloigné.
Cependant, quand à Pékin, Metlife (US) déclara la naissance d’une assurance-vie avec Capital Airport (mairie de Pékin), au capital de 60M$ partagé à 50/50%, ce fut le tollé : le 5/3, BCAC sollicitait rien moins que le monopole (chassant les 19 autres maisons sur la place) des contrats dans l’aéroport national, à 20¥ par passager (ils étaient 24,4M l’an dernier).
D’après le Directeur de Capital Airport, la tutelle aurait freiné les ardeurs —pour combien de temps, et la JV formerait vite comme l’éclair, ses 40 agents de télémarketing, pour prendre d’assaut un marché local en grand essor, où les ventes de polices ont augmenté de 67%, à 2,8MM$ en 2003.
— L’explosion de la Chine est aussi aérienne: comptant devenir vers 2020 le 1er bercail touristique du monde, la Chine vient d’ouvrir 15 nouvelles routes internationales à compter de l’été.
Alors, 2000 avions de ligne voleront chaque semaine vers l’extérieur, battant pavillons plus ou moins équitablement partagés entre Chine et étranger.
La Corée du Sud est le pays le plus dynamique, haussant de 13% (à 329) le nombre de ses vols, sur 55 routes, le double de l’Union Européenne, pour un pays de 48M hts!
Dans l’absolu, le Japon demeure le roi, avec 95 vols par semaine pour ANA, 70 pour JAL, et 200 aux trois opérateurs continentaux (Air China, China Eastern et China Southern).
Sommaire N° 12