Pol : Diaoyu, archipel de discorde

— Au Nord-Est de Taiwan, les îles Diaoyu sont une pomme de discorde maritime entre la Chine et ses voisins. Tenus par le Japon, ces 5 îlots au périmètre poissonneux et aux fonds (peut-être) pétrolifères sont revendiqués par Pékin et Taiwan.

Embarqués au Zhejiang, 7 activistes chinois ont pu flouer les garde-côtes nippons et venir (24/3) aux Diaoyu se faire arrêter et transférer vers Okinawa pour interrogatoire. De suite, une manifestation débuta à Pékin, rassemblant une poignée d’activistes devant l’ambassade du Japon, où ils brûlèrent en chaîne des drapeaux nippons, sans interférence de la police, tandis que des bateaux contestataires cinglaient de Xiamen, HK et… du Japon vers les Diaoyu. Tokyo se hâtait de libérer les hommes le 26/03 au soir!

NB : en mer du Sud,  peut-être inquiet de déclarations d’un amiral chinois sur les Spratley (cf VdlC n°10-11), le Vietnam déclarait (24/3) qu’il enverrait, mi-avril, un 1er groupe de touristes sur place: colère et avertissement de Pékin. Ces deux incidents servant de révélateur du potentiel d’explosion, si les gouvernements n’y prenaient garde, et de l’urgence d’une charte des droits maritimes de la région.

— Les liens entre Chine et Birmanie s’avèrent profitables.

Au ban des pays riches, la junte du Général Than Shwe peut tenir, grâce au 1MM$ d’échanges (en 2003) dont 170M$ d’export vers la Chine (teck!). Pékin maintient à bout de bras (et à ses conditions) un régime proche et fidèle.

En tournée d’Asie du Sud-Est, avec 40 hommes d’affaires, la Vice-1er ministre Wu Yi a renforcé ce cordon ombilical (24/3).

Pas moins de 21 accords techniques et commerciaux furent signés, fournitures d’engrais, usines de tracteurs, prêts préférentiels, projets de télécom, barrages, mines…

Auparavant, la ministre était passée par le Laos et le Cambodge,où elle avait aussi saupoudré prêts et dons (30M$ pour le Laos, 400 motos pour la police cambodgienne) et soutenu les projets de ses industriels.

A Phnom Penh, les échanges en hausse constante atteignent 320M$ en 2003 et 100M$ au Laos, où 11 accords furent signés, afin de doubler les opérations d’ici 2005. Ce voyage souligne la volonté pékinoise de se tailler un hinterland vers son Sud-Ouest.

Wen Jiabao le 1er Min. décrit la Chine comme le “bienveillant éléphant”, à l’ombre duquel l’Asie peut prospérer.

A noter, dans ce contexte, l’aide spéciale à la Birmanie et au Cambodge pour tracer leurs  tronçons de la future ligne de chemin de fer Kunming-Singapour!  

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire