Dimanche 14/3, en clôture du Plenum, c’est sans suspense que l’Assemblée Nationale Populaire (ANP) vota à 99% «pour» (2863 voix contre 27) le toilettage de la Constitution, réconciliant la Chine avec le privé.
Puis vint le morceau de bravoure : le one man show de Wen Jiabao, télévisé face à 1000 journalistes. Sur fond de palmes et fleurs roses, le 1er Ministre présenta une personnalité hybride, empruntant à Jiang Zemin (pour la citation de poèmes), et à Zhu Rongji pour les boutades et l’emploi du «je», ou l’aspect doctoral, le crayon à la main. Mais avant tout, Wen Jiabao apparut d’une sérénité exemplaire, souriant en tous temps et évitant méthodiquement de distribuer, selon la règle de ses prédécesseurs, avertissements et blâmes.
Ainsi, face à Taiwan comme à Hong Kong, l’un et l’autre accusés d’audaces libertaires (référendum pour l’un, demande d’élections directes avancées pour l’autre), Wen Jiabao n’eut que les mots de paix, stabilité et communion dans la nation.
La grande surprise vint de la priorité donnée à cette conférence.
On attendait le soutien au monde rural, ou la réforme des banques : même si Wen eut des mots forts pour les défendre, ce fut bel et bien la réforme politique qui eut droit au projecteur du 1er ministre, déclamant : «pour faire une montagne, il ne faut négliger aucune pierre : à défaut de succès dans la réforme politique, notre réforme ne réussira pas! ». Cette réforme, pour Wen, consiste en une gestion «scientifique» et «juste» de la société, le renforcement des lois (et de leur respect), et la création d’un mécanisme strict de répression des fraudes.
Force est de reconnaître que l’attente populaire et mondiale va bien plus loin que ces timides initiatives: Wen n’a rien à répondre, au reproche d’un journaliste, que «l’opinion se désintéresse des affaires de la Session, du fait que le Parti est au-dessus de la loi». Mais cette sortie apparemment gratuite de Wen, forcément calculée, ne peut signifier qu’une chose: un appel à la patience,la suggestion murmurée, qu’il va aussi loin qu’il peut!
Sommaire N° 10