La Commission de l’Agriculture est la plus importante aux yeux de Hu Jintao, dans sa croisade en faveur des déshérités. uvre de Wen Jiabao (expert du dossier), son enjeu est aussi politique : si l’écart de revenu entre paysan (298$/an et +3,8%) et citadins (928$, +8,6%) s’aggrave encore, la stabilité deviendra difficile à maintenir.
Ses moyens seront bien plus larges (crédits, droit du sol, certification) que l’ex-ministère. Son 1er mandat consistera à éradiquer les taxes illégales des administrations locales, qu’elle remplacera par un impôt. Economie moyenne pour le paysan : 24$/an selon les résultats obtenus depuis 2000 dans l’Anhui. Mais à ce mandat, les obstacles sont immenses : les cadres sont 45M en Chine, les ¾ à la campagne, soit 1/28 actifs, contre 1/50 en 1978 et 1/600 en 1949. Aussi, la Comm. ne tentera pas de sitôt, d’appliquer la vieille demande du Min.,de dissoudre les organes de base (de contrôle des masses), pour laisser les mairies se réorganiser selon leurs besoins : trop de risque politique, et trop haut coût de recyclage des cadres limogés!
D’autres actions consisteront en programmes d’agriculture non polluante,et de transmigration volontaire de 7M de paysans vivant en zone aride ou enclavée (investissement : jusqu’à 600M$). L’ambition de Wen Jiabao, est de briser le cercle vicieux bien connu dans l’histoire chinoise, du cycle paupérisation-émeutes-réforme des taxes. Son remède : Education, recherche, santé rurales, dont le futur 1er min. veut décupler les cré-dits pour permettre au paysan de mieux se gérer. NB : Exemple : à Anxi (Fujian), 20.000 théïculteurs ont depuis décembre leur messagerie GSM, les informant (x2/j., 10 types d’infos) sur leur marché : Anxi produit 300.000t de thé Oolong/an – la moitié de la récolte nationale de ce thé haut de gamme!
Sommaire N° 9