· Début février 2003, une mystérieuse épidémie de pneumonie sema la panique autour de Canton (305 cas,5 morts). A prix surmultipliés, des dizaines de milliers de bouteilles de vinaigre blanc et autres remèdes traditionnels se vendirent. Le fléau à présent jugulé, l’autorité enquête sur Roche, soupçonné d’avoir contribué à cette ambiance par un SMS du 9/2 qui identifiait le mal comme fièvre du poulet et comme remède efficace, son antiviral Tamiflu. Le SMS avait fait boule de neige: 105000 boîtes de Tamiflu se seraient vendues en 5 jours. A l’origine, Roche semble avoir tenu (9/2) une conférence de presse sur son médicament, ce qui n’a rien d’illégal. Roche s’inscrit en faux et réserve ses droits contre ses détracteurs.
NB : selon les médecins, l’origine de l’épidémie était bactérienne (chlamydia) et non virale !
· Pénétrant tard le marché chinois du portable, Siemens endosse la tunique de sponsor exclusif de la CFA, association chinoise de foot. Ce mécénat signé le 11/2 porte sur plusieurs années, pour un montant secret (8M$/an selon la presse, beaucoup moins, selon un expert). Le 1er match télévisé sous le logo conjoint, le 12/2, a été suivi par 19% de l’audience pékinoise (selon Sofrès) -excellent taux. Siemens aura ainsi un ou deux matches de championnat/semaine en solo, et des centaines de M de fans. Mais pour remonter la concurrence, ce gadget suffira-t-il ?
· Malgré sa jeunesse, SAIC Chery ne craint pas la route : la JV shanghaienne avec GM (20%) s’ en va en Iran produire 30.000 voitures/an, avec le fabricant local SKT. Ce contrat sans nul doute dû aux bons contacts politiques, permet aux US de remettre un pied discret dans ce pays qu’ils durent quitter en 1979, après la Révo Islamique de l’Ayatollah Khomeini. A Chery, il permet de toucher un cachet -secret- en échange de pièces et de technologie. Basé dans l’Anhui, ce constructeur qui a vendu 50.000 voitures en 2002, veut doubler son chiffre cette année, pour 1,15MM².
NB: ce contrat admiré par la concurrence, n’est pas pour SAIC un coup d’essai : en octobre dernier, pour 60M$, le conglomérat avait repris 10% de la JV Daewoo-GM prenant ainsi pied, en Corée, dans une des bases planétaires de l’automobile.
Sommaire N° 7