Temps fort : La grande muraille boursière se lézarde

Jinhua (Sichuan) repris à 51% par China Resource (HK), Geely (Ningbo, Zhejiang) repris à 40% par Guorun (HK): affaires «jumelles»!

Sous réserve du feu vert de Pékin, Jinhua, EE textile cotée à Shenzhen, passe à l’«étranger» (même si CR est de l’Etat chinois à l’origine). CR paie 8M² ces parts non cotées*. Bonne af-faire : il obtient un rabais de 81%, peut-être dû à un scandale de manipulation de son titre en janvier, qui l’a fait chuter d’1/3. Jinhua grossi-ra l’empire textile chinois de CR (6 usines), lui donnant le 3ème rang national et une capacité/an de 60.000t de fil et de 200M m² de tissu.

1er groupe auto privé, Geely recevra +- 50 M² de Guorun, société-conseil cotée à HK. Avec 4 modèles peu chers (6.000/17.000²), Geely a vendu 50.000 unités en ’02, mais vise 300.000 en ’05, voire 1M de voitures en 2010. Il pourrait y parvenir, grâce à un tour de passe-passe: une 1ère alliance a été signée en déc. avec Daewoo (import d’équipements), une autre pourrait suivre avec GM (maison-mère de Daewoo) – pour aboutir à une fusion dans le groupe GM – SAIC: en Chine actuelle, aucun privé n’a les moyens de mettre au point un modèle auto propre.

Mais l’intérêt de ces affaires, leur aspect novateur, est d’ouvrir aux bénéficiaires par la porte de derrière, les marchés boursiers jusqu’alors interdits par la Chine. Geely, grâce à Guorun, passe en bourse de HongKong où il aura accès, par exemple, au capital de GM. Tandis que dans l’autre deal, via Jinhua, le Hongkongais CR entre en bourse de Shenzhen, d’où il pourra lever des fonds pour financer ses investissements chinois (ports, grande distribution, bière, pétrole, chimie).

C’est ainsi que la mise en vente des actifs publics depuis janvier, se traduit par le contournement immédiat de la Grande muraille de la bourse chinoise, marquant ainsi le prélude à son démantèlement inéluctable!

* (dans toute EE en Bourse, seuls 30% des actifs sont cotés – 70% restent à l’Etat)

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire