Argent : Chalco, l’alu chinois à toute vapeur

· N°2 mondial de l’alu et leader du marché chinois, Chalco poursuit sa marche forcée, en comptant sur les forces chinoises pour atteindre une position (en volumes et en prix) invulnérable. Avec pour partenaires Minmetals (trading) et la province du Guangxi, sa JV annoncée le 18/2 (la 3ème  depuis déc.) prévoit d’ici 2005 une usine dans le Guangxi, d’une capacité de 800.000t d’ alumine/an, d’un coût de 361M$ – 7ème du genre en Chine. Les 2 JV précédentes, fonderies d’aluminium d’une capacité de 530.000t d’ici 2005 ont pour partenaires Huazhong (HK) et Yichang (barrage des 3 Gorges!) au Sichuan, et Zhangze (Shanxi). Cumulés, les 3 projets atteignent 1,45MM$ d’investissement!

· Au 1/3, SDPC, SAFE et Min. des Finances ferment d’un tour le robinet de l’emprunt extérieur. D’ici là, les capitaux étranger dans les firmes étrangères ne pourront plus excéder l’écart entre capital enregistré et invest. autorisé. Cette mesure imposée par l’alourdissement des charges (JO de Pékin 2008, croissance de la SS), veut préserver pour l’Etat la capacité d’emprunt extérieur. Le même barrage est appliqué (20/2) au marché intérieur : la CSRC annonce le septuplement à 24.000$, du «ticket d’entrée» des firmes pour toute action ou obligation nouvelle. Ceci permet à l’Etat à la fois d’écrémer les nouveaux candidats à la Bourse pour en renforcer le niveau, et d’écouler ses parts non cotées d’EE. Tandis que le marché des bons reste son apanage: 60 MM$ de bons du trésor sont mis en vente le 20/2, promettant de battre en 2003 le record des 107MM$ émis en 2002. NB : entre les mesures obligées par les charges publiques incontournables, et le souci affiché de libéraliser les marchés financiers, la contradiction est patente.

· Inscrit au X. Plan, un des outils du rattrapage de l’Ouest arrive- le réseau électrique Ouest-Est, d’un coût de 4,26MM$, d’une longueur de 3750km en différents tronçons. Dès ’05, il acheminera 10gW vers la côte, pour en combler l’insatiable demande (+19% à Canton en ’02). Son impact vient d’être évalué par Lehman Bros: fa-ce à un tarif moyen à la côte de 20,5 fen, le kW/h hydraulique de l’Ouest, rendu sur place, coûte moins (19,2 fen). Pékin et Canton seront les 1ers à sentir la piqûre, dès 2004.Conscients du défi, les électriciens de la côte se sont prémunis en investissant dans cette concurrence: Beijing Datang au Yunnan, Shanxi et Gansu, Huaneng au barrage des 3 Gorges (3%), CLP au Shaanxi.

NB  : de principe politique imposé par Pékin, l’intégration du réseau électrique national se transforme en réalité commerciale.

· Un des plus gros conglomérats de houille et d’électricité (6MM$ de chiffre/an), Shenhua achète chinois : 17 turbines de 600mW commandées à Shanghai Electric Corp(19/2) pour 1,1MM². Record historique pour un contrat énergétique local. Livrables entre fin 2004 et 2007, ces 10gW seront installés à la côte, entre Canton, Zhejiang, Hebei et Shaanxi. Double du précédent, ce standard de 600mW permet un meilleur rendement anti-pollution. Pour SEC, ce contrat égale son chiffre global de 2002, et la moitié des investissements nationaux en génération électrique !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire