· Conformément au contrat «OMC», la Chine a procédé fin janv. au démantèlement de sa grande muraille contre le tabac étranger : la taxe passe de 65 à 25%, la licence spécifique tombe. Pour les géants Altria (ex-Philip Morris), BAT, Reynolds voire l’allemand Reemtsa, c’est le jour de gloire, après des années d’invest à fonds perdus. Avec un produit au coût de revient inférieur, une image très solide en Chine (exemple, Marlboro) permettant de justifier un prix double, et avec de solides alliances locales, ces leaders mondiaux sont sûrs de ravir d’ici 2005 jusqu’à 20% de ce marché de 80MM de paquets et de 38% de la production mondiale, aujourd’hui atomisé entre 146 producteurs, la plupart appelés à disparaître.
NB : Comptant dès maintenant 350M d’âmes engoudronnées, la clientèle chinoise du tabac croît de 18M/an – autant que le nombre des naissances. Ce, malgré les 1M de morts du tabac/an, et bientôt 2M selon le britannique Lancet). Mais le tabac, en 2002, a fourni 14MM$ au fisc chinois, 1er contributeur : impossible, pour longtemps encore, de résister à tel chant des sirènes!
· En juin 2001, Legend s’associait à AOL en une JV de 200M$. Le n°1 chinois du PC voulait se préparer au marché du contenu internet, pour le jour désormais proche, de saturation du marché du PC. Il s’agissait de créer avec le géant US un portail permettant de télécharger tous produits en mandarin, d’information,de divertissement, d’ études et d’échanges:concept ambitieux mais qui semble échoué. On apprend (10/2) que Legend a interrompu ses financements et repris la plupart de ses hommes dans la JV. Ceci est en rapport au désastreux bilan d’AOL en 2002 (ses 100 MM$ de pertes essuyées l’an passé), et au fracassant départ de 2 têtes dont Ted Turner, fondateur de CNN, filiale de Time Warner. Legend, pour l’heure, dément tout projet de se retirer…
· Après avoir depuis 20 ans reçu outillages et coopérations de tout l’Occident, les chemins de fer chinois exportent à leur tour : au Pakistan, l’allié de toujours, ils viennent de livrer un premier lot de 26 wagons passagers sur 175 contractés, moyennant 200M$. Un second convoi suivra, 8 locomotives puis 61 autres. Mais les ambitions chinoises vont beaucoup plus loin : dans le cadre d’un programme de réfection complète des chemins de fers pakistanais, une lettre d’intention (12/2) a été signée entre Dongfeng et Islamabad, envisageant la livraison de 1300 wagons de marchandises, 52000t de rail et de matériel de signalisation. Ce contrat étant assorti d’un prêt bonifié chinois de 150M$/15ans.
Sommaire N° 6