· Etalé sur la quasi-totalité du Xinjiang, le Taklamakan, plus vaste désert d’Asie, sera peut-être un jour vaincu,suite à la découverte (publiée le 10/2) d’une nappe phréatique d’un volume immense –36 MMm3, équivalent du futur réservoir de 632km2 du barrage des Trois Gorges. La prospection systématique par les géologues du CGSB a coûté 5M$ en deux ans, permettant de localiser le gisement et sa 50aine de sources. Les responsables se donnent quelques années pour organiser l’affectation rationnelle de ce trésor et s’imposent d’emblée un plafond d’utilisation annuel de 1 MMm3 – seuil de renouvellement. En majorité éleveurs et cultivateurs de céréales et primeurs, les 90M d’habitants du grand Ouest (dont 10 M en pénurie permanente d’eau) devraient en jouir d’ici 2010, moyennant le montage d’un coûteux réseau de milliers de km d’aqueducs.
· En rapport avec la crise irakienne, Pékin accélère l’acquisition d’une réserve stratégique pétrolière. C’est Sinopec qui annonce un plan d’achats accélérés d’or noir russe et ouest-africain. Mais, alors que Daqing, gisement n°1 (épuisé), entame la décélération de son exploitation, le marché dépasse les 30 US$ /baril et pourrait atteindre les 50 US$, si la seconde guerre du Golfe éclate et s’éternise.
NB 1: en 1999, Zhu Rongji avait interdit l’import du pétrole, à l’époque où il oscillait autour des 10$/baril -occasion perdue! En sus de la réserve à acquérir, la Chine devra faire face à ses im-portations régulières, en hausse vive depuis des ans ; ayant frisé les 70Mt l’an passé (+15%).
NB2 : La Russie pour sa part, se profile en producteur majeur (1er fournisseur de la Chine; hors OPEP),ce qui lui permet de voir grand: dans son projet d’oléoduc d’Angarsk (cf VdlC N°3), selon Yukos le pétrolier russe, elle envisagerait de réaliser deux ouvrages en un : vers Daqing, pour satisfaire la Chine, vers Nakhodka pour plaire à Tokyo. Le tout en patte d’oie, pour 6 à 8 MM$ et 3700km de pipeline qui lui offriront la garantie de conserver la maîtrise de son marché.
· Accusé de terrorisme et d’espionnage, Wang Bingzhang vient d’être condamné à perpétuité. Kidnappé au
VietNam en été 2002, il avait été retrouvé 8 jours après, ligoté dans un temple du Guangxi. Etudiant dans les années 1970, dissident de la première heure, Wang avait été expulsé au Canada en 1978, après 2 séjours en prison. puis était monté à New York pour y lancer «Fédération chinoise», et « Printemps de Chine », deux mouvements haïs du régime. En ’98, encore, en-tré clandestinement en Chine, il avait été découvert et expulsé. La libération-expulsion de Wang est assez inéluctable – comme pour tout résident US -pour éviter une tension sinon inévitable
Sommaire N° 6