De plus en plus après 15 mois d’OMC, les réflexes de l’économie planifiée aboutissent à une impasse reconnue par les acteurs économiques chinois. L’évolution du marché sidérurgique depuis mai, fait l’objet d’un débat public tendu, entre producteurs et utilisateurs.
Baosteel, annonce (9/2) des ventes de 4MM$ et des profits de +65%, à 519M$, grâce à 3 mécanismes: la chasse aux gaspillages, la chevauchée fantastique de l’automobile (+53%), et la levée de quotas/taxes sur 5 laminés importés, mesure discriminatoire dont Baosteel, maître de 50% du marché chinois avec des clients tels General Motor ou Audi, était 1er bénéficiaire !
Mais pendant ce temps, l’utilisateur grinçait des dents, surtout l’électroménager aux marges étroites, contraint d’acheter chinois et de renoncer à une offre étrangère meilleure. N°1 mondial du micro-onde, Gallanz cria au désastre, dénonçant la 1ère hausse de prix dans son histoire : le Moftec fut contraint à faire marche arrière en janv. dernier (cf. VdlC n°4/VIII)).
D’où ce débat industriel,et la contradiction d’une administration protégeant un lobby au détriment d’un autre. La presse spécialisée appelle la mise en place d’un mécanisme de régulation des intérêts entre producteurs et consommateurs.
NB : C’est exactement ce qui se fait depuis 30 ans au sein des Comités consultatifs à la Commission européenne voire, aux US. Mais le fait que la Chine réclame de tels outils de concertation démocratique hors-PCC, et le fasse via la presse, en dit long sur la puissance du changement et la maturation très rapide de ce pays.
Sommaire N° 6