A la loupe : Les réformes en vacances

Pendant que la Chine fête, le PCC veille, peaufinant la session de l’Assemblée Nationale Populaire en mars prochain, et une série de réformes en toutes directions, comme plus depuis 6 ans. La nouvelle équipe est tiraillée entre ses divisions, et sa volonté d’imposer son style.

En finances, c’est la prudence qui l’emporte. Wen Jiabao, futur 1er Ministre, n’attend pas son intronisation pour rejeter, en 2003, tout changement au Renminbi et aux taux d’intérêts. La puissante BPdC conserve la tutelle des banques, outre celle de la monnaie: pas de nouvelle Commission ad hoc, pourtant presque acquise 15 jours avant. Ce demi-tour se fait au nom de la stabilité sociale: il s’agit d’éviter les mises en faillite brutales par les banques, de milliers d’entreprises d’Etat endettées pour 240 MM$ irrécupérables.

De nombreux ministères seront regroupés en commissions nationales, telle celle des 1200MM$ d’actifs publics (on y reviendra). Le rêve de l’Etat est de créer une structure pyramidale de gestion, pour valoriser ce patrimoine, sans ingérence du pouvoir.

Au chapitre politique, on voit la poursuite de la campagne de Hu Jintao pour apparaître proche du peuple, et renforcer la supervision des hauts cadres (sans dire comment). Les maires de Shenzhen et Wuhan rencontrent l’un,un auteur dissident, l’autre une dizaine de taxis venus exposer leurs doléances, prouvant leur capacité d’écoute – état de grâce…

A la base, s’exprime toujours la soif de renouveau: à Nongtang (Jiangxi), Liao Huaxin se fait élire vice maire du village, après campagne à l’américaine avec camion, flonflons et sono- mais l’élection n’est pas encore avalisée par le Parti, perplexe…

En même temps que ce vent de réformes, souffle un air parfois contradictoire. Lobsang Dhondup, tibétain convaincu d’attentats à la bombe entre 1998 et 2002, est exécuté (26/01). Au 1er février 2003, 4 sites internet -CNN, Washington Post, New York Times et Los Angeles Times – disparaissent – alors qu’en même temps dans le monde religieux, des négociations ont repris avec le Vatican

d’une part, et le Dalai Lama de l’autre!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire