· Géant US du logiciel, Cisco porte plainte (23 /1) à la cour de Marshall (Texas) contre Huawei (Shenzhen), accusé d’avoir piraté jusqu’aux codes-sources son logiciel IOS. Huawei aurait recopié des sections du logiciel (sans même s’être donné la peine d’en retirer les bogues), et violé 5 brevets à tout le moins. Sans préjudice de dommages, Cisco enjoint Huawei de retirer des ventes sa ligne de serveurs Quidway, partout au monde, voire en Chine-même. Huawei, groupe « privé » militaire de 22000 cols blancs, n’a pas fait de commentaire.
Dans ce type d’action, la CIA pourrait intervenir à l’avenir : face à la récente multiplication des cas d’espionnage industriel aux US (VdlC n°3), l’agence américaine a décidé d’étoffer son personnel, parmi les 2,7M de citoyens US d’origine chinoise. La presse sinophone américaine, lors du Chunjie, portait une annonce vantant les vertus pacifiques de l’année de la chèvre, et offrant de s’engager à l’Agence, pour contribuer à l’harmonie et la tranquillité du pays d’accueil. Le nouveau personnel chinois aura aussi pour but d’infiltrer les shetou « têtes de serpent », mafia spécialisée dans le trafic des immigrants.
· Avec 1MM$ investis et 17 d’ici 2008, le parc chimique de Caojin, 24km2 près de Shanghai deviendra l’un des pôles mondiaux du secteur. Co-fondateur de la zone, Bayer y investira 3,7 MM$ entre plastiques, polyuréthanes, revêtements et couleurs. Une usine de polyisocyanate (bases pour produits auto et ameublement) de 11500t/an tournera dès avril -1ère base mondiale. A terme, la base atteindra une capacité annuelle de 200.000t de polycarbonates, 100.000t de plastique Makrolon et 380.000t de polyuréthane –
1ère position chinoise.
L’autre titan allemand BASF vient quant à lui de lancer les travaux pour la 1ère usine mondiale de polyTHF -base de fibres thermoélastiques telles Spandex ou Lycra. Progrès technique, BASF veut assurer 60.000t/an du composé, directement à partir de gaz butane, éliminant les pollutions et pertes dues aux traitements intermédiaires.
· Le français Oberthur avait fait le choix de mi-ser sur les cartes SIM (pour portables) haut de gamme, délaissant les segments inférieurs du marché. Choix payant : Unicom vient de lui passer la très grosse commande de 7,5M de cartes de 32k de mémoire, livrables d’ici juin -12% des prévisions de ventes du groupe en 2003, selon CIC-Securities. Autre nouvelle moyennement bonne : avec 440M² en 2002, Oberthur a rempli son objectif … de 9,1% inférieur à celui de l’année précédente !
Sommaire N° 5