A Canton, nous évoquions (n°4/VIII) ce Parc d’Expo neuf (500M$) au chômage, faute d’accord avec le pouvoir central : le 29/1, alors que Pékin vient d’imposer le gel des projets de métro dans 20 villes, le maire Secrétaire de Canton Lin Shusen annonce le début des travaux de la ligne n°4, et pour bientôt, ceux des lignes n°5, 6 et 7. «Canton est différent, justifie-t-il, nous payons nous-mêmes»!
En fait, la métropole affiche en 2002 son retour à la prospérité, avec 140MM$ de PIB et une croissance frisant les 11% (3% de plus que la moyenne nationale). Fin des années ’80, la provin-ce avait souffert sa part de la bulle asiatique (cf. faillite de la Gitic). En même temps, Li Changchun, l’envoyé de Jiang Zemin y imposait une remise au pas politique. Après 2001, l’OMC a permis de tourner la page, et de relancer les exports – lui donnant les moyens d’un ambitieux programme d’investissements!
Le Guangdong va donc investir 25MM$ (dont 4,8MM$ dès 2003) sur 10 projets-clé dont près de 500km d’autoroutes nouvelles, qui porteront le réseau provincial à 2300km.
Parmi les autres projets prioritaires compte le terminal gazier de Shenzhen avec son réseau en étoile vers Canton, Dongguan et Foshan, d’une capacité de 5Mt dès 2005. Ainsi que la seconde tranche de la centrale nucléaire de Ling Ao, et différents projets auto (Honda, Nissan), chimiques(Shell) et pharmaceutiques. Le choix de ces projets n’est pas indifférent : traditionnellement fort en l’industrie légère, Canton passe à des procédés complexes à haute valeur ajoutée, et renforce sa base productive.
Sommaire N° 5